Aujourd'hui on fête St Antoine-Marie Zaccaria. Il était le fondateur des Barnabites. Comment donc pas penser au Père Père Redento Baranzano?
E - rue du collège [sur un plan* de Nessy:]
Emplacement du collège fondé par Eustache Chappuis en 1549 et où François fut élève. Le Père Redento Baranzano, religieux barnabite, y défendra quelques années plus tard les thèses de Copernic et les idées de Galilée, alors mises en question par l’Église. François de Sales, évêque, le soutient en 1617 quand il est rappelé par ses supérieurs à Milan, et obtient qu’il revienne dès l’année suivante à Annecy poursuivre son enseignement.
Vrai dedans est que le savant Barnabite fut rappelé à Milan chez ses supérieurs, et ensuite soutenu par l'évêque de Genève (résidant à Nessy, justement, puisque Genève même était occupé par les Calvinisants).
Et, qu'il était Barnabite et qu'il s'appelait Redento Barenzano est aussi vrai, ainsi que l'emplacement de ses mots devant étudiants.
Mais:
- il ne défendait pas la thèse de Galilée comme vraie, il défendait - ainsi que Copernic - que l'idée de celui-ci était possible. C'est différent, vrai et possible.
- quand il s'agit de la vérité (plutôt que juste la possibilité) de l'héliocentrisme, la Sainte Église ne l'avait pas remise en question, mais condamné (toutefois, en 1616, sans une quelleconque censure contre son défenseur humain Galilée, comme l'a attesté St Robert Bellarmin)
- St François de Sales n'a nullement défendu la thèse du Barnabite, comme une description de la réalité qui soit vraie, il a soutenu qu'il avait besoin des Barnabites qui parlaient bien le français. Celui-ci avait réussi à faire comprendre son système philosophique bien curieux et ça en langue française - quel exploit linguistique!
Donc, le texte est assez peu correct historiquement.
À part les fautes directes, il convient de noter encore quelques choses, auxquelles ne pense pas le lecteur modernisant.
- les supérieurs à Milan étaient contre Barenzano parce qu'il était soupçonné d'être héliocentrique. Or, eux, et non lui-même, c'étaient les successeurs dans l'ordre du Saint Antoine-Marie;
- la thèse, même comme hypothèse sur le philosophiquement possible ("si la lune est faite du fromage ..." de nos classes de philo) était curieuse et en fait inouie à Nessy;
- la thèse héliocentrique n'était donc nullement une thèse "par défaut" que l'Église ou quiconque d'autre avait à respecter ou remettre en question, elle était une thèse inouie, qui remettait les thèses "par défaut" en question.
Ceci nous mène à une autre observation:
- St François de Sales était bien plus tolérant dans son jour vis-à-vis un Barnabite suspect d'Héliocentrisme, que certains modernistes le sont de nos jours, vis-à-vis un laïc suspect du Géocentrisme (et qui se confesse en fait Géocentrique).
Et à ce temps là, un Géocentrique comme St François de Sales pouvait avoir la culture et la curiosité philosophique de comprendre la possibilité philosophique de l'Héliocentrisme. De nos jours, les Héliocentriques ont assez mal à comprendre même la possibilité (à part la facticité) du Géocentrisme.
Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Antoine Marie Zaccaria
Fondateur des Barnabites
5 - VII - 2014
* Plan d'à Nessy par la Diocèse
http://www.diocese-annecy.fr/rubriques/haut/haute-savoie/4eme-centenaire-de-la-visitation/plan-annecy-visitationweb.pdf
Parcourir les rues et ruelles du vieil Annecy, c’est un peu suivre François de Sales et Jeanne de Chantal dans les rue de la“Nessy” du XVIIesiècle les jours demarché (mardi et vendredimatin) où se côtoient paysans, commerçants, artisans, ménagères, touristes... Microcosme de la société appelée à la sainteté, avec ses haltes spirituelles, ses églises ( la cathédrale Saint-Pierre aux Liens, les églises Saint-François, Saint-Maurice, Notre-Dame de Liesse), son château et ses vieilles prisons.
No comments:
Post a Comment