Tuesday, 19 May 2015

La faute à l'obligation scolaire?

Dans une lettre, que je n'espère pas confidentielle, je vois ce paragraphe:

Quand le savoir n'est pas valorisé, quand le bon élève est traité de bouffon par des allogènes nourris de jeux vidéo et de films porno...,quand la culture est considérée comme un chose inutile bonne pour les fils de...la ruine est dans les esprits avant de s'inscrire en graffitis sur les murs du temple !


Je suis très d'accord.

Sous l'Ancien Régime, et même encore un peu sous le XIX S. le peuple avait des écoles gratuites (pas toujours, mais les Ursulines faisaient bon boulot et la dernière reine de Louis XIV, la veuve de Maintenon, les aidait à travers son mari royal, lui aussi veuf avant le mariage). Mais une école gratuite était là pour les gens qui savaient l'apprécier.

D'abord, elle ne prenait pas les élèves malgré des parents qui ne voulaient pas d'école.

Partie de la mauvaise conduite de certains est un camouflage d'une autre attitude, aussi abordé dans la lettre : " Boko haram " " le livre est interdit " disent certains haut et fort, "l'enseignement n'est pas pour les filles "... - et quand les parents ont une telle attitude à la base, c'est honteux qu'ils n'aient pas le droit de retirer leurs enfants et leur arranger une éducation comme bon leur semble (et pourquoi pas à leurs propres frais?) ensemble avec d'autres ou seuls dans la famille.

Et ensuite, si les parents voulaient l'école, parfois l'enfant ou le jeune y était quand même mal adapté. À ce temps là, d'abord ça n'était pas une diagnose, parce qu'ensuite ça n'était pas un drame. Si tel élève faisait trop de bruit, on le virait. Si tel autre élève ne faisait pas de bruit de tout et se trouvait parfois incommodé par les autres, ça pourrait arriver qu'on lui proposait un petit-séminaire ... ce qui ne l'obligeait pas à devenir prêtre plus tard, il y a eu de temps à prendre ces décisions là.

La présence des jeunes décrits dessus, paragraphe cité, les incommode, en toute apparence, autrement ils se comporteraient bien, comme ça arrive qu'on les voit se comporter très bien aussi chez leurs parents, en dehors l'école, mais, en plus elle incommode les studieux aussi.

C'est précisément comme ayant été en certains matières as de la classe, mais aussi incommodé par la présence obligatoire des gens qui se font désagréables dans l'école, que je suis fortement contre l'obligation scolaire.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Yves Hélory de Kermartin
19-V-2015

No comments:

Post a Comment