Saturday, 9 May 2015

Monsieur N'Diaye, êtes vous malhonnête ou juste un peu ignorant?

1) Il y en a qui trouvent la Suède un modèle · 2) Vous l'avez peut-être entendu en Quatrième · 3) Monsieur N'Diaye, êtes vous malhonnête ou juste un peu ignorant? · 4) Une nouvelle ministre du Travail : Myriam El Khomri

Je commence ce qui suit sans m'énerver suffisemment pour vous adresser la parole. Ensuite, vous m'intéressez comme un homme à qui on peut poser la question que j'ai posée.

Joseph N'Diaye Il fut un jour à Gorée, je viens d'en prendre quelques notes.

Pp. 22 s. c'est en 1750 (donc époque des Lumières!) que les cinq chefs d'une révolte échouée avant même le début d'exécution des intentions sont mis dans les bouches des canons "in terrorem". Il donne l'année, mais il oublie que cette année est pendant les Lumières.

P. 24: "Il faudra les Lumières du XVIIIe siècle, juste avant la Révolution française, pour que certains esprits émettent quelques doutes."

Est-ce à cette époque que la conscience morale commence à se faire noter? Ou plutôt à cette époque que ça commence à devenir cynique?

P. 26, le mot racisme n'existe pas encore, mais le sentiment est "extrêmement répandu". La preuve? Voltaire exprime le sien dans son Essai sur les mœurs et l'esprit des nations. Par exemple les Juifs y sont décrits comme ennemis du genre humain et les Noirs semble y avoir une intelligence inégale avec celle des autres.

KKK? Nazisme? Voltaire est votre père! Et la loge, d'ailleurs, votre mère.

P. 26 également, en Nègre sous N, Diderot trouve l'esclavage avantageux, les Noirs sont apparemment mieux nourris aux Amériques qu'en Afrique. Et si l'homme ne vit pas du seul pain? Ah, faut pas dire ça à Diderot, semble que ça vient de la Bible et que Diderot est athée.

Donc, si le Déiste (Voltaire) et l'Athée (Diderot), si ce "bon côté" même lui est raciste, les Cléricaux, le "mauvais côté", doit l'être davantage.

Et si la vérité était tout le contraire? Si ceci était une des raisons pourquoi Voltaire et Diderot se truvent, comme on sait, sur l'Index des Livres Interdits, que l'Église Catholique maintenait encore?

Pp. 27 - 28, en décrivant l'esclavage des Grecs et des Romains:

"On naissait esclave ou on le devenait au cours d'une guerre ou encore, plus simplement, quand on ne pouvait pas payer ses dettes."

Pendant les guerres du Moyen Âge, quand elles sont entre Catholiques, un prisonnier de guerre ne devient plus esclave. Il peut être en prison jusqu'à l'échanger contre autres prisonniers (St François d'Assise avait été prisonnier de Guerre, quand Assisi avait lutté contre une autre ville voisine : point d'esclaves faits) ou libérés contre rançon monétaire. Un endetté peut être forcé à travailler plus dur pour payer, mais lui aussi ne devient plus esclave.

Comme dit : en Francie l'esclavage est aboli par la Reine Ste Bathilde, ce qui vaut pour les états successeurs : Saint Empire, France, Suisse, Monaco, Flandres du Moyen Âge, Burgonde comme duché ... Savoie ... en France pourtant, la porté sera limité à la métropole, en rétablit l'esclavage pour uniquement les colonies.

"Mais ces esclaves de l'Antiquité subissaient rarement des brimades et des violences."

C'est biensûr pour ça que Spartacus a fait sa révolte, non?

Être gladiateur, avoir comme devoir d'esclave de tuer ses semblables pour amuser les libres qui paient le maître pour le spectacle, ce n'est pas du tout une brimade, non? Joseph N'Diaye, rigolez-vous?

Et la non-brimade générale des esclaves de l'antiquité incluait aussi la crucifixion autour de la Via Appia des esclaves révoltés, non?

Les gens en Île de Gorée en 1750, ceux qui mettaient les cinq en bouche de canon, ils ne se seraient pas du tout inspiré de Crassus, non?

Parce que mourir lentement sur une croix est tellement plus joli que d'être mis dans la bouche d'un canon, non?

Et si par hazard les gens de cette Île de Gorée auraient fait la même démarche que Crassus, ça ne pourrait pas du tout être à cause d'une inspiration de l'Antiquité, non?

Parce que l'Antiquité était tellement inconnue par les Français, surtout les élites, en 1750, non?

Et l'esclave Épictète n'a pas été brimé non plus, quand on lui brisait la jambe, pas à cause d'une faute, mais par le plaisir malin du maître, non?

Ah, j'ai compris!

La révolte de Spartacus, vous le comptez comme une exception, tout comme l'aurait été le maître cruel d'Épictète!

C'est biensûr à cause de cette exception rarissime que St Pierre dit I épître de lui-même, chapître 2, verset 16, aux esclaves d'être soumis à leurs maîtres, même les cruels, non?

Mais alors, pourquoi est-ce qu'on reproche à l'autre côté de l'Atlantique, à St Pierre d'avoir dit ça, si le maître cruel était déjà tellement exceptionnel?

Et encore, si la brimade et la violence était tellement rare, parce que vous connaissez pas d'autres exemples que Spartacus et Épictète, pourquoi pas ne dire que c'était la même chose avec l'esclavage transatlantique? Il y a cette épisode à Gorée, il y a Oncle Tom, brimé par un maître et heureux de retrouver l'ancien, et encore deux ou trois exemples connus ...

Ou avez-vous deux poids, deux mesures?

Encore ce passage pp. 27-28:

"Ils étaient même parfois les enseignants de la famille dans laquelle ils servaient."

Effectivement. Et ces enseignants étaient effectivement pas souvent brimés, au moins s'ils ne tombaient pas amoureux des jeunes qu'ils enseignaient (un faux pas dont ils se gardaient le plus souvent - jusqu'au Moyen Âge, quand ils n'étaient plus esclaves) ... mais ils étaient aussi un article de luxe sur le marché d'esclaves, une rareté.

Un esclave qui faisait les champs de blé, pouvait par exemple être obligé de porter un col de bois autour du cou, tellement gros qu'il ne pouvait pas mettre sa main à sa bouche et qu'il ne pouvait donc pas manger avant l'heure fixée par son maître.

Pas de brimade ça? Pas de violence ça? Ça aussi fut changé pour le mieux avec le Moyen Âge, mais ça ne vous interesse pas parce que vous êtes convaincu que ce traitement d'esclaves de champs n'est pas une brimade, n'est pas une violence?

Ou est-ce que vous ignoriez juste que ça existait? Bon, alors pourquoi est-ce que votre livre est récommendé par UNESCO? Parce que vous êtes ignorant?

Plus bas p. 28:

L'esclavagisme "sévissait aussi dans les grands royaumes noirs d'Afrique, bien avant l'arrivée des Blancs."

Ah, un mot honnête qui ne va pas dans le sens unique de culpabilité blanche! (Merci!)

Plus bas encore il dit (vous dites) que l'esclavage transatlantique était d'une autre nature parce que les esclaves n'étaient "jamais considérés comme des humains".

Vous fournissez quelle preuve? Montesquieu, dans l'Esprit des lois ne les considère pas comme tels.

Et Montesquieu, il était quoi à votre avis? Un catho très clérical? Ou un homme des Lumières? Pour moi, il passe comme un homme des Lumières et ce qu'il dit ne vaut pas pour les catholiques du siècle avant lui.

Bon, non. L'œuvre fut mis à l'Index en 1751 - l'année après cette révolte à Gorée.

Monte Rodrigues de Araujo, Manuel de  Elementos do direito ecclesiastico publico e particular em relação à disciplina general da igreja e com applicação aos usus de igreja do Brasil.  Donec corrig. 1869
 
Monte Rodrigues de Araujo, Manuel de  Compendio de theologia moral, segunda edição portugueza, correcta e annotada.  Donec corrig. 1869
 
Montesquieu, Charles de Secondat de  Esprit (De L') des loix ou du rapport que les loix doivent avoir avec la constitution de chaque gouvernement, les moeurs, le climat, la religion, le commerce.  1751
 
Montesquieu, Charles de Secondat de  Lettres persanes. 1762
 
Montgeron, Louis-Basile Carré de  La verité des miracles opérés par l'intercession de m. de Paris et autres appelants, démontrée contre m. l'archevêque de Sens.  1739


Index, version de 1948
http://www.cvm.qc.ca/gconti/905/BABEL/Index%20Librorum%20Prohibitorum-1948.htm


Et si le fait de ne pas considérer les Noirs comme humains pourraient y être pour quelque chose pourquoi l'Église a mis Montesquieu sur l'Index?

Vaudrait miex s'informer et penser avant d'écrire, non?

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Grégoire de Nazianze
9-V-2015

Je voulais le contacter pour qu'il eût l'occasion de répondre. Paraît qu'il ÉTAIT un peu ignorant:

Joseph Ndiaye «conservateur» de la Maison des Esclaves à l’île de Gorée.
Amdy Moustapha Ndiaye
https://www.youtube.com/watch?v=nUmvN4zBi9o


Il est mort en 2009. Et l'ignorance vaut biensûr pour les observations sur les Européens en dehors de l'esclavagisme en 1750. On peut être savant sur une chose et ignorant des choses connexes./HGL

No comments:

Post a Comment