Monday, 29 September 2014

Il y en a qui trouvent la Suède un modèle

1) Il y en a qui trouvent la Suède un modèle · 2) Vous l'avez peut-être entendu en Quatrième · 3) Monsieur N'Diaye, êtes vous malhonnête ou juste un peu ignorant? · 4) Une nouvelle ministre du Travail : Myriam El Khomri

C'est le cas pour Rebsamen. il voulait certainement pas que des Français profitent du système et de l'absence des contyrôles, quand ça fait des décennies que les Suédois sur l'Assédic ou sur le RSA (?) - c'est à dire sur ce qui y correspond en Suède - ont dû subir des contrôles frôlant l'abjecte.

Ne croyez pas que je tricvhais en 1995! OU en 1994. Avant d'avoir le stage, j'ai dû chercher dix emplois par semaine. Et j'ai dû les documenter par impressions des fiches.

Quand j'avais le stage, j'avais moins de temps pour chercher du boulot, je le faisais quand même.

Ce petit essai n'est pas sur moi. Je voulais juste clarifier d'où cette idée brillante venait à Rebsamen. Tant qu'il y a des gens qui trouvent en Suède un modèle, il y aura des politiciens qui en prendront des idées brillantes comme celle-ci.

La Suède a aboli l'esclavage bien après la France (si on parle de la première abolition, avant les colonies), au Moyen Âge. Sainte Bathilde, premier millénnaire, pour la "Francia", dont sont issues la France, la Suisse et Liechtenstein, l'Allemagne, le Bénélux. En omettant l'Autriche et l'Italie du Nord qui n'étaient pas encore en Francie aux temps de Sainte Bathilde. Pour la Suède, il s'agit de la Loi ... Nacionale? Rurale? [elle était les deux à la fois] ... du roi Magnus Eriksson de Suède . Donc, du milieu du 14:e Siècle.

Et dans la Moyen Âge, le baptême de notre roi Olof autour de l'an 1000 (selon certains 1008) vient plus que 500 ans après celui de Clovis. Peut-être 8 ans après celui de l'Islande, où l'An Mille est bien l'année.

Mais dans le social il y aura en plus récemment un modèle suédois? Oui, en partie copié de celui de la Prusse. Conférons l'ex-socialiste, l'ex-Fabien Cecil Chesterton, mort qqs mois après l'Armistice de 1918. Selon son frère survivant, il se battait contre la réforme sociale à la Prusse.

Et en partie les acteurs qui en France ont été entravés ont eu des homologues avec un plus libre jeu en Suède. Pour le bien je citerais les accords entre employés et employeurs, on a eu une tradition qui s'inspire de de la Tour du Pin. Mais il y a eu le mal aussi. Les petits paysans ruinés, plus complètement que sous de Gaulle, ces ans là.

La ligue de l'enseignement a par exemple trouvé ses émules en Suède (comme en Prusse, comme en Allemagne nazie et la Seconde République Espagnole avec Azaña ...). Et n'ayant pas chez nous une Église Catholique à faire face et leur entraver lesz démarches en Suède, ils ont remanié l'enseignement suédois davantage à leurs goût que l'enseignement français.

Moi - quoique ceci n'est pas un essai sur moi - j'ai plus ou moins fui la Suède, parce que c'est, davantage que la France, pays de Macé, pays de Jules Ferry, presque pays de Combes.

Je précise que ceci est un blog qui sympathise (comme son auteur) avec le Syllabus de Pape Pie IX. Qui regrette juste que la résistance catholique n'ait pas été encore plus forte en France.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Michel Archange
29-IX-2014

Sur les rois suédois. Magnus Eriksson est parfois cité comme Magnus IV de la Suède. Olof est appelé Skötkonung, dont une traduction possible, quoique pas certaine est "roi du berceau". Il ne doit pas être confondu avec Saint Olaf de Norvège, Olaf Tryggvason. Sur la résistance catholique pas suffisemment forte, il semble que le laïcard Flammarion ait pu influencer la réécriture en plein XIX. Siècle d'un commentaire biblique de Cornelius a Lapide S.J. quand à l'œuvre du IV jour. Il s'agit de l'édition de Paris, 1891.

No comments:

Post a Comment