Friday 5 September 2014

Péguy, Chesterton, Tolkien

Il y a cent ans, meurt Charles Péguy, qui a valu plus pour d'autres convertis catholiques de la nation suédoise que pour moi. Pour Sten Stolpe. Mais aussi pour le parrain de mon parrain de conversion et de confirmation (pourvu que j'ai validemment reçu ce sacrement dans le Novus Ordo). Il s'appelait Kedja - à la lettre "M. Lachaîne". Il était veuf et handicapé et j'avais aussi beaucoup de contact avec lui qu'avec son filleul, mon parrain. Et il était artiste et Franciscain Tertiaire. Il mourut en 1992, paix à son âme!

M. Péguy meurt dans le début de la Grande Guerre. Ou, Lieutenant Péguy, comme je crois qu'était devenu son tître militaire.

Après l'armistice meurt Cecil Chesterton. Je crois qu'il était simple soldat. Quel rapport? Bon, les deux aimaient l'enracinement. Les deux détestaient la Prusse. Pour le second, j'ai le mot de son frère qui lui survécut:

A HISTORY OF THE UNITED STATES
[by Cecil Edward Chesterton]
Introduction
by G. K. Chesterton
http://www.cse.dmu.ac.uk/~mward/gkc/books/United_States.html


Les Chesterton ont été beaucoup plus proches de moi-même que Péguy. Et un tiers encore plus proche. Il ne meurt pas dans la Grande Guerre, au contraire, dans l'hôpital de guerre il commence sa carrière comme écrivain, à peu près. Mais il vient de perdre dans la même guerre les amis qu'il avait. Ils ne s'appelaient pas Péguy, ni Chesterton. Mais ils étaient quelque part un peu de la même trempe. Je viens d'évoquer Tolkien, John Ronald Reuel.

On ne prouve pas qu'on soit un grand homme en évoquant qu'on a eu des bons éducateurs, mais, moi, je les ai eus - ne fût-ce qu'à travers leurs écrits. Pour les écrivains poilus aussi, paix à leurs âmes.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Saint Laurent Giustiniani
5-IX-2014

PS: Oh, très obviement, les trois - au moins les deux Anglais - ont fait le combat à la Bureaucratie impérialiste prussienne et non pas à la culture populaire bavaroise (en plus un ajout pas négligeable aux Catholiques minoritaires en Suède):

Die Twinnies - Bayernmädels - 2 Girls playing steirische harmonika on rollerskates !
VolksmusikFan2
https://www.youtube.com/watch?v=CpmDAu_47OE

No comments:

Post a Comment