Wednesday, 3 September 2014

Il y a des confusions sur l'histoire entre Christophe Colombe et 1945

Il y a notemment une culpabilisation de l'histoire de l'homme blanc et Chrétien, contre le Caucasoïde d'Europe et l'Église Catholique, qui est aberrante.

Je viens d'entendre qu'il y a cinquante, cent ou cent cinquante ans, en TOUTE l'Europe on enseignait dans les écoles que le Noir était chaînon manquant entre singe et homme blanc. L'homme qui l'affirmait admettait après avoir vécu dans un pays et pas dans tout le continent comme enfant, et d'avoir parlé d'un époque reculé avant sa naissance.

Or, on peut parler des époques reculés avant la naissance d'un-même, à condition d'être un bon philologue. Lui, il ne l'était pas.

J'ai regardé l'Italie sur la wikipédie. Semble qu'il y a parmi les wikipédistes italiens une honte pour les biologistes racistes. Les généticiens plus récents, ceux qu'on trouve sur la catégorie généticiens d'Italie (au moins avant la lettre F) semblent en grande partie avoir des connections à l'antifascisme, à l'antiracisme. C'est fort possible que dans l'Italie on avait chez certains professeurs de la faculté ou même dans les écoles à partir de 1938 jusqu'à 44 un enseignement très raciste. Mais ça ne veut pas dire qu'on ait pu l'avoir dans les facultés de l'État Papal ou des Deux Siciles avant le Risorgimento!

Et même là et quand le racisme et la darwinisme était un peu plus à la mode (comme sous Mussolini, mais également avant - rappelons que les ambitions en Éthiopie étaient un rêve progressiste, libéral, un peu en rivalité avec Jules Ferry, bien avant que Mussolini ou d'Annunzio touchent l'histoire), même là il ne s'agit pas d'une indoctrination monolithique, subie par tous les élèves, comme le Diamat en Soviétique. Luigi Luca Cavalli Sforza se rappelle qu'en lycée un professeur de religion, donc de catéchisme catholique, lui disait qu'il ne croyait pas en l'évolution - et que ceci lui paraissait bizarre, lui-même trouvait l'évolution plus logique et rationelle. Donc, oui, dans les années vingt et trente en Italie, le Darwinisme était connu, des racistes existaient, mais ce n'était pas une indoctrination que tous subissaient sans merci.

Il y en a d'autres, comme quand l'interlocuteur faisait cas des massacres contre Indiens pour prétendre que "les Espagnols étaient les pires" ... ils étaient pires contre les Indiens - ou contre certains d'entre eux - que les Français, qui, eux, étaient assez exemplaires sous l'Ancien Régime. Mais il y avait aussi eu des pires provocations, comme de voir les prêtres Aztèques. Et là où il n'y en avait pas, ils étaient mieux que les Anglais et les États-Uniens, mieux que les Gouvernements de Canada les décades entre 19:ème siècle tardif et les années 1970 et quelques. Certains régimes Hispaniques décolonisés en s'inspirant des États-Unis étaient eux aussi pires que le régime Espagnol Royal Colonial avait été. En Mexique et en Pérou, les Indiens et métis sont à ce jour ci une majorité. En Paraguay, on vient de me dire que tout le monde parle Guaraní à la maison.

Entre les Espagnols, il y a divers attitudes envers les Indiens. Celle de Ximénez de Cisneros était une des vraiment bonnes, et il était Inquisiteur et Cardinal. Après la décolonisation, comme dit, il y a eu des abus aggravés, et un autre homme qui voulait les en défendre, c'était notre Saint d'aujourd'hui (St Grégoire a certes été consacré ou ordiné aujourd'hui, mais sa fête principale est le 12 Mars), Saint Pie X:

LACRIMABILI STATU ENCYCLICAL OF POPE PIUS X
ON THE INDIANS OF SOUTH AMERICA TO THE ARCHBISHOPS AND BISHOPS OF LATIN AMERICA
http://www.vatican.va/holy_father/pius_x/encyclicals/documents/hf_p-x_enc_07061912_lacrimabili-statu_en.html


san Pio X
Lacrimabili statu
http://www.totustuustools.net/magistero/p10lacri.htm


La traduction française de cette encyclique semble ne pas exister.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Fête de Pape St Pie X
3-IX-2014

No comments:

Post a Comment