Sunday 14 September 2014

La Panne d'électricité permanente?

1) La Panne d'électricité permanente?, 2) Pourquoi je n crois pas qu’Al Bielek soit allé ou XXVIII. Siècle …

Il y a eu des pannes. Combien des Parigots ont compté des pannes des escalateurs, par exemple à Georges Pompidou ou aux Halles?

Ce matin il y a eu une panne à la douche municipale. À Aix-en-Provence il y a eu une panne aussi dans l'abri de matin pour les sans-abris. Les deux cas là - des pannes d'électricité.

Celle d'Aix était facile à regler passablement d'un côté : les bougies remplaçaient les lampes. Mais les douches et les bouilloires d'eau pour le café? Bon, je crois qu'on a eu une bouilloire emporté d'où il n'y avait pas de panne, ou deux ou trois, on a donc eu un café, finalement.

Mais, comme ce matin, pas de douche.

Parfois je me pose la question si ce genre de choses arrive là où je me trouve (si vous considérez ça parano, regardez combien de gens ont lu mes blogs). Par quelque genre de souci de pédagogie. Une panne d'électricité - ou autre d'un appareil qui fonctionne par électricité, qui serait aussi en panne avec une panne d'électricité - quasiment pour rappeler comment serait un monde sans l'électricité. Comment ça serait dur.

Car, vous savez, une des choses pour lesquelles je suis connu est de ne pas considérer l'électricité comme indispensable. Pour éclairer la lecture le soir, pourquoi pas des bougies ou une lampe d'Argand ou un Quinquet? Pour la musique, s'il y a un musicien je préfère unplugged (sans musicien, c'est moins facile sans éléctricité ... incitation de plus à apprendre la guitarre si on en a ou d'avoir des amis qui en jouent). Pour la production, faire à la main donne davantage d'emploi et les compagnies étant plus petits, on a moins de problème de délocalisation - ou on en avait avant l'électricité.

Mais n'est-ce pas embêtant de vivre comme les pannes d'électricité? On ne le fait pas! Une panne d'électricité dans les douches municiaples, comme ce matin, on espère regler le problème bien avant la prochaine ouverture qui, à cette douche-là, est jeudi. Pas la peine de chercher une solution sans électricité. Pour les escalateurs ... monter ou descendre un escalateur en panne et monter ou descendre un escalier n'est pas la même chose. Les pas sont plus grands dans un escalateur, pour cause: l'horizontal doit laisser place à des grands pieds ou plus, le vertical - et c'est ceci qui devient pénible dans une panne - doit pour mieux se plier en dessous de la machinerie, être la même longueur à peu près que l'horizontal. Donc, la distance verticale entre deux pas d'un escalateur est plus grande qu'entre deux pas d'un escalier. Donc, monter ou descendre un escalier est moins pénible que de monter et descendre un escalateur en panne.

Un poëte suédois disait que la parodie était une démarche diabolique. Elle est aussi, quand elle est aussi inepte que ça, et quand on l'analyse bien, un argument facilement refellible. La panne d'électricité permanente, s'il y en avait, ne serait pas une prolongation permanente des peines des pannes. Ça serait une mise en place de solutions non électriques, pour pas mal de fonctions.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Dimanche et
Élévation de la Sainte Croix
14-IX-2014

No comments:

Post a Comment