Saturday, 5 September 2015

Une nouvelle ministre du Travail : Myriam El Khomri

1) Il y en a qui trouvent la Suède un modèle · 2) Vous l'avez peut-être entendu en Quatrième · 3) Monsieur N'Diaye, êtes vous malhonnête ou juste un peu ignorant? · 4) Une nouvelle ministre du Travail : Myriam El Khomri

Jeudi 3 sept 2015, l'Opinion, Nicolas Beytout écrit :

« Bonne nouvelle : une spécialiste de la ville, des affaires de sécurité et de la lutte contre la toxicomanie est nommée ministre du Travail. La talenteuse promue, Myriam El Khomri, a la réputation d'être une bosseuse et d'avoir un sesn affuté de la communication. … Elle n'a pas d'expérience dans la relation avec les syndicats, encore moins avec le partonat. ... »


En d'autres mots, les chômeurs de longue durée risquent d'être :

  • tamponnés comme des menaces à la securité (je viens de me voire refuser l'accès à la Bibliothèque/Médiatèque Melville à cause de mes sacs ce matin, pourtant je suis utilisateur et quant à l'aspect de l'encombrance il y a eu des gens entrés et sorties avec poussette, et pas tout de suite) ;
  • ou soupçonnés d'être toxicomanes (ou alcoholiques).


Plus tard dans l'article on voit qu'elle remplace Rebsamen, celui qui avait – comme déjà noté – imité les stratégies de la Suède, en faisant davantage de contrôles sur le sérieux de chaque « chercheur de travail » qu'il le soit réellement (même quand il y en a pas).

Rebsamen était une mauvaise nouvelle pour les gens à l'ASSEDIC et à l'RSA. Myriam El Khomri l'est pour ceux en dehors du système, dont moi.

Avec ça, les patronats vont adorer, ils auront davantage de chômeurs touchés par le désespoir, mais si les syndicats vont aimer aussi … peut-être ils sont déjà en une telle panne qu'ils feront semblant, pour ne pas être ciblés par Ministre de Travail en même temps que par le patronat.

Précisons, je ne suis pas communiste. Je suis distributiste avec un côté fasciste. Et distributiste, c'est à peu près boulangiste avec un côté syndicaliste.

C'est possible qu'elle va faire des vrais efforts pour créer des nouveaux emplois dans le secteur privé ou dans le secteur commun. Mais ses expertises d'en avance prêtent à craindre quelque chose de pire, une chasse aux chômeurs.

Il y aura eu, alors, des patrons qui auront attendu cette situation pour profiter des désespérés, voir menacés de « soins » – et ce genre de patrons pourra donc commencer à embaucher, ce qui pourra gonfler les chiffres et donner l'impression d'une vraie réussite, une vraie création de travail.

Ou on pourra commencer à être cynique. On pourra commencer à dire « tant que les chômeurs ont le temps trop doux, les patrons n'ont pas envie d'embaucher, qu'on fasse la galère aux chômeurs ».

Il y a ceci à noter : Rebsamen est un nom de Beur (que ce soit Arabe ou Berbère ou Kabyle, je ne sais pas plus précisément), et Myriam El Khomri aussi (nom certes Arabe). Ce genre de cynisme dont je parle est déjà typique pour au moins un secteur des Beurs. Ils ne sont pas très syndicalistes.

Je crois que ce genre d'Arabes ou Beurs font plus de mal que les simples voyous. Mais on a davantage peur de parler d'eux.

Hans Georg Lundahl
Nanterre
San Lorenzo Giustiniani
5-IX-2015

2 comments:

  1. Ma che peccato, perche questi testi in questa schifosa lingua : l'inglese ! E viva l'Italia !

    ReplyDelete
  2. Primo, questo testo é in francese.
    Dopo, parlo francese ed inglese miglio que italiano.
    Terzo, eppure, ho scritto anche in italiano, mai en n oltro blog. Qua, ed anche ho scritto in spagnolo ed in latino nel stesso blog.

    Che é "schifoso"?

    ReplyDelete