1) New blog on the kid : Vous l'avez peut-être entendu en Quatrième, 2) Φιλολoγικά/Philologica : Les vraies valeurs de l’église ?
Je cite kartable*:
La contestation de l'esclavage
A partir de la fin du XVIIIe siècle, des voix s'élèvent contre l'esclavage.
Les Lumières dénoncent, par l'intermédiaire de l'Encyclopédie par exemple, une entrave aux lois naturelles et à la liberté de chacun. La Société des Amis des Noirs est créée à Londres (1787), puis à Paris (1789).
En 1791, dans la colonie Française de Saint Domingue, les esclaves se révoltent. Guidés par l'esclave Toussaint Louverture surnommé le « Napoléon noir », ils obtiennent leur liberté en 1793.
Il faudra néanmoins attendre le XIXe siècle pour que les pays abolissent la traite et l'esclavage. La France, par exemple, n'abolit l'esclavage qu'en 1848 par le biais de Ferdinand de Schœlcher.
Le problème avec cette présentation est qu'elle est incomplète. En France métropolitaine il n'y a pas eu d'esclavage dans le XVIIIe siècle. Un français qui emmenait un esclave des colonies ou un anglais ou portugais ou espagnol qui le faisait était tenu de le libérer en France, s'il réclamait sa liberté. Des dispenses étaient à la limite possibles, mais comme on sait de la lettre de Benjamin Franklin, on ne pouvait pas compter dessus.** Et le ou plutôt la "de Schœlcher" pour la France métropolitaine de son époque s'appelait Bathilde. C'était une sainte qui est honorée dans l'église catholique.
Puisqu'elle était une reine Mérovingienne, on n'est pas encore dans la France comme entendue maintenant, mais dans une région à majorité bilingue/trilingue/quatrilingue entre français, occitan, allemand et flamand/bas-allemand (sans compter les minorités, comme Breton, Basque, plus tard quand le Saint-Empire s'élargit Hongrois, Czecque, Sorabe, Slovène). Et à différence de la France, certains d'autres états successeurs de la Francia n'ont ni eu de colonies, ni d'esclaves.
Donc, l'esclavage aboli par de Schœlcher n'était que l'esclavage colonial - à moins qu'après la Révolution on ait eu une libéralisation pour des maîtres d'esclaves des colonies se voulant rendre en métropole. Oui, on a effectivement eu des lois diverses pour la métropole et la colonie, et ce n'était pas la dernière fois ou l'esclavage la seule matière, d'ailleurs. Ni la France n'a été le seul pays d'avoir une telle différence entre lois de métropole et lois de colonies.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Euthyme de Sardis
11-III-2015
* kartable : 4e : histoire : L'esclavage au XVIIIe siècle
http://www.kartable.fr/quatrieme/histoire/1207/cours/l-esclavage-au-xviiie-siecle,403011
** Voir le billet-de-blog précédent, en anglais:
[ce blog ci] : Freedom if he claims
http://nov9blogg9.blogspot.com/2015/02/freedom-if-he-claims.html
No comments:
Post a Comment