Monday, 21 December 2015

Crétacé et Tertiaire

[Envoyé à leur site: J'allais faire un article sur un blog, autant commencer une correspondence avec vous aussi, car la plupart des sites beuguent sur Nanterre Université:]

Science & Foi : Enquête sur la limite K-T (crétacé-tertiaire)
Complément au Livre 'Origins'
http://www.scienceetfoi.com/ressources/enquete-limite-k-t-cretace-tertiaire/


Je cite (C) et j'y réponds (R):

C
L’enquête de la limite K-T est un bon exemple de la manière dont les scientifiques peuvent apprendre du passé par les méthodes de la science historique.

R
Un très bon exemple de la manière dont ils croient pouvoir apprendre.

C
La limite K-T est une couche particulière de la roche, célèbre parce qu’elle indiquerait la date d’extinction des dinosaures.

R
Une couche particulière de la roche, soit.

C
Des roches plus anciennes, au-dessous de cette limite, contiennent beaucoup de fossiles de dinosaures.

R
Hmmm ... si le mot "au-dessous de cette limite" était exacte ou inexacte?

C
Dans des roches un peu plus jeunes, à peine au-dessus de cette limite, on ne trouve aucun fossile de dinosaure.

R
Et si le mot "au-dessus de cette limite" était exacte ou inexacte?

C
Une datation par radiochronologie de coulées de lave et d’autres roches formées autour de cette couche indique un âge de 65 million d’années.

Wow, quelque chose de précis. Radiochronologie. Des coulées de lave.

Vous connaissez Mont St Helens? Une éruption en 1980 a été daté à il y a des centaines de millénaires, voir millions d'années.

Mount St Helens Creation Center
www.mshcreationcenter.org/


C
Pour le moment, 100 sites dans le monde ont montré une couche contenant un excès d’iridium, et 30 d’entre eux ont aussi des fragments de quartz. La dernière prédiction sera peut-être confirmée avec la découverte d’un cratère large de 180km dans la Péninsule du Yucatan en Amérique Centrale ; les géologues continuent à examiner le cratère, ainsi que d’autres candidats.

R
Et, voici le point saillant.

Combien de ces 100 sites sont aussi à la fois des sites sur lequel on trouve une faune avec des dinosaures au-dessous de cette couche particulière et donc identifiable, combien des sites ont une faune au-dessus de cette couche particulière qui manque des dinosaures et combien ont à la fois les deux?

En fait, si un des 100 sites avait les deux, il se trouverait parmi les sites qui ont à la fois des couches du Crétacé et du Paléocène (ou, soi-disant, du "très vieux" Tertiaire).

Or, j'ai fait le tour des sites de fossiles, les listes qu'il y a eu sur la wikipédie, il y a un an, et j'ai trouvé trois de ces sites. Pas cent, juste trois.

Finalement, aucun de ces trois remplissait ces conditions. En Yacoraite, la faune était sensiblement la même dans les deux "périodes". Je crois que la division en deux "périodes" remonte uniquement à la présence de cette couche particulière à mi-hauteur du site ou quelque chose. Il n'y a pas de dinosaures en dessous.

J'avais momentanément aussi trouvé un site en Mexique du Nord-Ouest. Le Crétacé y était représenté par des Cératopsiens, que je me souviens, et le Paléocène par des - crevettes, et d'autres décapodes. Par contre, là j'ai perdu la trace. J'admets ne pas avoir ni avoir copié à l'époque la référence.

Sur l'un de ces sites, l'explication vraisemblable est qu'un météorite a laissé des traces de poussière d'iridium pendant le Déluge, et ensuite une faune autrement uniforme est sousdivisée en deux époques par rapport à leur au-dessus ou au-dessous, et pour l'autre que d'abord le Déluge couvre les Cératopsiens en boue, ensuite apporte des décapodes qui sont à leur tour couverts. Et finalement le paléontologue y va, il se dit "les Cératopsiens, c'est le Crétacée, alors on avait de la terre ferme ici, ensuite - ça doit être une époque plus tard, donc le plus tôt serait Paléocène - on a eu une faune marine ici, parce qu'on a eu ces décapodes." Ou quelque chose comme ça.

Il y a eu un troisième site aussi, mais là aussi il y a l'absence totale d'une superposition d'abord d'une faune avec, ensuite éventuellement d'une couche d'iridium et ensuite une autre faune au-dessus qui manque des dinosaures. Il me semble que cet autre endroit était l'Antarctique, où l'on trouve des sites du Crétacée à côté des sites du Tertiaire - comme à Karoo on trouve des sites du Permien à côté des sites du Triassien.

Donc, les 100 endroits où la couche d'iridium est présente, ne nous montrent en rien que la théorie d'une telle limite temporelle entre deux époques différentes soit réellement là.


Hans Georg Lundahl
Paris
St Thomas Apôtre
21-XII-2015

No comments:

Post a Comment