Monday 2 May 2016

La psychiatrie, s'arrange-t-elle pour avoir des cas?


"Le paranoïaque est persuadé qu'on fait des choses contre lui." (Conversation entre étudiantes en psychologie ou qqc. à côté, dans une bibliothèque censée peut-être devoir être silencieuse?*)

Bon, celui contre lequel on fait des choses et qui est un peu intelligent l'est tôt ou tard aussi.

Et la psychiatrie se dédouane de toute culpabilité de faire quoi que ce soit CONTRE qui que ce soit, tout est pour le bien des patients .... comme aperçu par celle-ci, et non pas par le patient.

Bien, dans ce cas, la psychiatrie peut assez souvent avoir à faire des gens qui sont persuadés qu'elle fait des choses contre eux, et en même temps être persuadée que ce n'est pas le cas. DONC, conclusion, d'avoir à faire avec un paranoïaque. Surtout, donc, avec des gens qui considèrent que leur bien est LEUR affaire à décider ce que c'est, et non l'affaire de la psychiatrie. Des gens qui, donc, refusent de se considérer comme légitimement les esclaves de leurs psychiatres. Car, pour un esclave, c'est le maître qui décide le bien et le mal - à peu près. Sauf que, les limites que des lois et théologies chrétiennes catholiques imposaient autrefois sur l'esclavage (y compris sur son début légitime, par exemple par un crime jusqu'à d'avoir purgé la peine) ne semblent pas tout à fait être respectées par la psychiatrie.

Donc, oui, la psychiatrie s'arrange pour avoir des cas. Et c'est un esclavagisme.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Athanase
2.V.2016

* Elle discutent un peu plus tard "hallucinations auditives" - qqc. surdiagnostiquée puisque certains (par exemple dans une situation clinique) vont automatiquement dire "hallucination auditive" quand qqn parle à des personnes absentes. Une névrose à la Ben Gunn qui rend les absents (pas perçus comme présents) plus pertinents, souvent, émotionnellement que les physiquement présents? Là, en admettant que la plupart des diagnostiqués comme ayant "hallucinations auditives" auraient réellement un comportement névrotisé à la Ben Gunn, ces gens auraient moins de cas.

No comments:

Post a Comment