Joseph Pohle a voulu que celui qui meurt pour sa patrie est au rang des martyrs, mais, pour d'autres catholiques, cette position de Pohle ne fait pas l'unanimité.
Donc, pour beau que soit son sacrifice, celui de Bertrame, il ne le rend pas martyr, et, comme c'est le martyre, pas un acte de patriotisme, qui peut être un baptême de sang ou une communion de sang, donc remplacer les sacraments pour remettre quelqu'un dans la grâce, il faut normalement pour qu'il soit sauvé qu'il soit mort en catholique.
Là-dessus, il y a deux opinions.
Elisseievna : Arnaud Beltrame
http://elisseievna.blogspot.fr/2018/03/arnaud-beltrame.html
La Grande Loge de France rend hommage à son Frère, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Espérons qu'ils aient tort de l'appeler leur Frère ...
Et voici l'autre:
L'AGRIF : Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame : mort pour la France.
http://www.lagrif.fr/s-informer/nos-communiques/89-lieutenant-colonel-arnaud-beltrame-mort-pour-la-france
Le lieutenant-colonel Beltrame est mort après son acte héroïque et sacrificiel à l’hôpital de Carcassonne, après avoir reçu l’ultime sacrement de sa religion catholique : la veille du dimanche des Rameaux, premier jour de la Semaine Sainte, celle du sacrifice du Christ pour le salut des hommes.
Il avait il y a peu revivifié la foi de son enfance auprès des chanoines de la Mère de Dieu de la proche abbaye de Lagrasse.
Espérons que Bernard Antony ait raison de l'appeler catholique.
L'éternité en dépend. Et, notons, être membre de la Grande Loge reste puniable avec excommunication, puisque le nouveau code de 1983 n'est pas un code très catholique.
Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Mardi de la Semaine Sainte
Mémoire de St Jean de Damas
27.III.2018
No comments:
Post a Comment