Monday 2 October 2017

Trop peu en entreprise, trop peu d'entre eux en famille


Deux nouvelles que j'avais repérés via CNEWS Matin, voici je cite leurs sources:

Plus de deux Français sur trois (68%) pensent que leur patron profitera de la réforme du Code du travail pour réduire leurs droits, même si 63% estiment que le code actuel est inadapté au monde du travail, d'après un sondage* OpinionWay publié mercredi 30 août.

Code du travail : 68% des Français craignent une réduction de leurs droits
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/code-du-travail-68-des-francais-craignent-une-reduction-de-leurs-droits-7789887212


Sur les 1018 dirigeants interrogés, issus de la base des 50.000 personnes inscrites sur Legalstart.fr (plateforme juridique en ligne, spécialiste des PME), 74% considèrent que la vie d'entrepreneur n'est pas compatible avec la vie de famille ou demande des sacrifices. Une estimation qui atteint même 78% chez les femmes. Un quart de cet échantillon confie même avoir remis à plus tard ou renoncé au projet d'avoir un ou des enfants. Cette proportion atteint 32% chez les entrepreneurs de moins de 49 ans. Ils sont 12% à y avoir carrément renoncé, dont 10% des entrepreneurs en couple. Dans le détail, ce sont 17% des 35-49 ans qui y ont carrément renoncé, un choix de vie qui concerne 18% des entrepreneurs du C.H.R (cafés, hôtels, restaurants), 17% du BTP et 16% de ceux évoluant dans l'agriculture et l'industrie.

Entrepreneuriat et vie de famille : un équilibre difficile à trouver
http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2017/09/28/09008-20170928ARTFIG00011-entrepreneuriat-et-vie-de-famille-un-equilibre-difficile-a-trouver.php


Si 68 % sont "en peur" ou en appréhensions par rapport à leur patron, ça veut dire que 68 % et encore davantage en a un.

Moins de 32 % sont entrepreneurs, donc.

Et les entrepreneurs, vont-ils bien?

Pas trop, si 25 % ont décidé de rapporter les enfants pour plus tard. Ou de ne pas vouloir avoir d'enfants, malgré couple. Même si ça est encore un peu moins, genre 10 % ou dix pourcent des plus jeunes que moi (j'ai 49 ans).

Chesterton nous avait enseigné que l'existence comme libre entrepreneur (surtout paysan) est la plus normale pour l'économie, et, repris de l'enseignement de l'église, un homme marié doit penser faire d'enfants.

C'est déjà idiot d'espérer avoir une économie pour les vieilles années si on ne fait pas d'enfants, et encore plus idiot pour un petit entrepreneur, qui n'as pas les mêmes assurances, pas la même sécurité sociale qu'un travailleur employé. Et la solution n'est pas de renommer les employés autoentrepreneurs pour avoir moins de salaire à donner : ça apporte peut-être à l'exploiteur, pas aux exploités.

L'idéal est donc que presque tout le monde a une famille, presque toute famille se nourrit de l'entrepreneuriat. C'est assez loin de ça d'avoir la majorité en salariés, et la majorité des entrepreneurs douteux sur la famille.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Saints Anges Gardiens
2.X.2017

No comments:

Post a Comment