Tuesday 18 March 2014

Je n'ai pas lu Théodore Monod

Par contre, l'idéologie qui selon les résumés se véhicule par, entre autres supports, son livre Et si l’aventure humaine devait échouer, semble en partie erroné. Comme je viens de dire, protéger le globe terrestre c'est ce que fait Dieu.

L'idée que nous pourrions détruire le globe par inadvertance à moins de prendre les choses en main ensemble par quelque messianisme collectif, c'est très intéressant comme erreur.

C'est un indice que déjà il y a des aires détruites (certains pensent de Tchernobyl comme remplissant une prophétie de l'Apocalypse - mais je n'ai pas pu vérifier que le mot veut dire absinthe.)

On ne peut pas détruire le globe, mais on pourrait être instrumental d'en détruire la troisième part selon les châtiments des derniers temps.

Or, il y a un certain ... presque une malédiction ... sur pas mal de gens qui s'appellent Monod. Je viens de noter sur le site du CMI que le biologiste Jacques Monod était athée et - donc bien-sûr - Évolutionniste. Dressons une petite liste des Monod comme accessible par la wikipédie:

Jacques Lucien Monod
... né à Paris le 9 février 1910 et mort à Cannes le 31 mai 1976, est un biologiste et biochimiste français de l'Institut Pasteur de Paris, lauréat en 1965 du prix Nobel de physiologie ou médecine.

Aussi celui que CMI cite comme Humanist Manifesto II

CMI : A Who's Who of Evolutionists
creation.com/a-whos-who-of-evolutionists


Aussi un descendant reconnu de Jean Monod, 1765 - 1836. De qui il y a pas mal d'autres descendants, selon une liste de la wikipédie.
Gabriel Monod
Gabriel Monod, né à Ingouville (Seine-Inférieure) le 7 mars 1844 et mort à Versailles (Seine-et-Oise) le 10 avril 1912, est un historien français.

Pour abréger les informations sur lui, il y a à cette époque deux revues d'histoire. L'autre est catholique et ultramontaine, aristocrate. Le sien compte parmi les fondateurs un catholique, mais qui quitte la publication quand on y publie un article contre l'Église Catholique.

En plus, comme si ceci n'était pas très aggravant en soi, il est le beau-fils d'un révolutionnaire russe. Dont le père naturel était aussi parmi les ennemis de la Suède et la Finlande, j'imagine, mais je n'ai pas immédiatement trouvé un article sur Ivan Alekseïevitch Iakovlev.

Quand à son fils, Alexandre Herzen, il a écrit un des romans qui attaquent le mariage, en 1847, sous le pseudonyme Iskander (comme bon polyglotte j'ai ceci de l'article suédois dans les wikis). Un fait qui l'approche à mon auteur suédois le moins bien aimé du XIXsup>e Siècle: Almqvist, et au numéro 2 de cette liste noire: Strindberg. Si quelqu'un veut connaître mes préférences littéraires de ce siècle là, demandez à vos amis suédois qui était Atterbom. Il semble avoir aussi apprécié Garibaldi, dont les malfaits ont contribué à ruiner l'Ancienne Italie, avec les États de l'Église et les Deux Siciles. Ajoutons, Garibaldi était un bon patriote Nissart, et j'aime bien la Socca. Mais ce n'est pas pour ça, j'imagine, que le fils naturel de Iakovlev l'apprécie principalement. Dont la fille est la femme de "notre" historien.
Gustave Monod
(Mazamet, 30 septembre 1885 - Paris, 25 décembre 1968) fut directeur de cabinet du Ministre de l'Éducation nationale, inspecteur général de l'Éducation nationale et chargé de la Direction de l'enseignement du Second Degré au Ministère après la Seconde guerre mondiale. Il est connu pour la création des « classes nouvelles de la Libération » et sa participation à l'élaboration du plan Langevin-Wallon.

...

Il prend sa retraite en 1951 et continuera jusqu'à la fin de sa vie à encourager les projets d'éducation nouvelle tel que la création de l'école nouvelle d'Antony.
École nouvelle d'Antony
De même, les mathématiques modernes sont abordées de façon concrète par la manipulation des réglettes Cuisenaire et des blocs logiques de Zoltan Dienes, puis en 1967 une collaboration est entamée avec Nicole Picard, qui se poursuivra jusqu'en 1994. Un atelier peinture Arno Stern est créé par une de ses élèves en 1964, contre l'avis de celui-ci qui estime que sa pratique ne peut s'appliquer dans le cadre d'une école.

...

[Il y a une idée que j'aime bien, c'est de compléter les sujets avec des activités artistiques et physiques, mais, hélas, Arno Stern n'est pas un bon modèle en peinture.]
Philippe Monod (physicien)
Philippe Monod est le fils du biologiste Jacques Monod.
Wilfred Monod
Avec son fils, le scientifique Théodore Monod, il crée en 1923 le Tiers-ordre des Veilleurs, devenu la Fraternité spirituelle des Veilleurs, une société de prière centrée sur la vie chrétienne pratique et dans laquelle, les Béatitudes tiennent une place importante, intégrée dans la Fédération protestante de France en 2010.
Fraternité spirituelle des Veilleurs
C'est un ordre religieux lié au protestantisme social. On peut le concevoir comme un « Tiers Ordre protestant » relié au culte réformé mais qui s'inspire de Pierre Valdo et de Saint François d'Assise. Il est demandé aux membres d'avoir aussi une action sociale.

[De grâce, non! Et en plus se prétendre inspiré de Saint François! Lui et Abbé Pierre, ça ne va pas dans le même sens!]
Jean-Louis M. Monod
Issu de la famille Monod, une grande famille protestante d'origine suisse, il est le sixième fils (mais en secondes noces) de Marcel Monod, pasteur de l’Église réformée de France, qui exerça son ministère à Paris, puis à Versailles.

Après des études de commerce et de droit, il travaille dans l’import-export pendant deux décennies à Monaco. Administrateur de société, il mène parallèlement à sa vie professionnelle diverses activités touchant aux domaines artistique et littéraire.

...

Anthologiste

Audace, Bruxelles, 15e année, no 1 de 1969 : numéro spécial consacré au fantastique. Vingt auteurs y ont contribué avec des nouvelles inédites.

[Dois-je comprendre que, a) il réduit mes prétentions comme auteur à celles d'écrire le fan fiction sur Susan Pevensie, et b) il la trouve inacceptable car ne correspondant pas à ses canons du fantastique? En fait, je suis surtout (jusqu'à présent) essayiste, probablement souvent en désaccord avec lui, et mon fan fiction n'est pas censé être un roman se déroulant dans un autre monde, ni Narnia, ni Terre de Milieu, mais en Angleterre, Irlande, temps les années 50, vécues par une demoiselle qui a un passé à Narnia.]
Jérôme Monod
Jérôme Monod, né le 7 septembre 1930 à Paris 7e, est un industriel et homme politique français. Il a épousé en 1964 Françoise Gallot, catholique, petite-fille d’Henri Queuille, ancien élu radical corrézien et ancien président du Conseil sous la Quatrième République.

[Est-il Catholique, ou est-ce que sa femme est indifférente?]
Richard Monod
Richard Monod (Paris, 22 avril 1930 - 1er octobre 1989) est un universitaire français et une personnalité importante du monde du théâtre.

Né dans une famille protestante connue, Richard Monod est le fils du graphiste et typographe Maximilien Vox, le frère de l'angliciste et universitaire Sylvère Monod et le neveu du naturaliste, humaniste et explorateur Théodore Monod.
Sylvère Monod
Sylvère Monod, né le 9 octobre 1921 à Cannes et mort à Paris le 8 août 2006, est un traducteur, essayiste et universitaire français, grand spécialiste de littérature anglaise.
Maximilien Vox
Maximilien Vox, né Samuel William Théodore Monod1 (16 décembre 1894 à Condé-sur-Noireau - 18 décembre 1974 à Lurs où il est enterré) est un graveur, dessinateur, illustrateur, éditeur, journaliste, critique d'art, théoricien et historien de la lettre et de la typographie française.


Sur ce dernier, je trouve quand même quelque chose de recommandable:

Il fut l’auteur, le préfacier, le traducteur et l’illustrateur de nombreux ouvrages :

  • L’homme éternel (The everlasting man) de G. K. Chesterton, traduit de l'anglais par Maximilien Vox, Paris, 1927.
  • Les Auto-circuits nord-africains, ou le Beau voyage aux païs barbaresques de Mons. de Valcourt, texte de Maximilien Vox, illustré par Albert Uriet, Paris, le Service typographique, 1929.
  • Maximilien Vox,... Petit testament d'un typographe, Lurs-en-Provence, éditions du Jardin de Candide, 1959 ; réédité à Bruxelles par impr. W. Godenne en supplément à « Graphie », n°4, 1961.


C'est vrai, à l'époque d'écrire cette œuvre, Gilbert Keith Chesterton n'était pas encore Catholique, donc, un Monod a pu le trouver plus acceptable avant qu'après sa conversion. Mais je crois que l'édition française de Monod / Maximilien Vox date après la conversion.

Pour Chesterton il ne s'agissait jamais d'être Protestant, juste d'être Chrétien, et il imaginait d'abord avoir trouvé dans l'Église Anglicane une branche légitime de l'Église Catholique. Mais pour Monod, peut-être, était-ce juste un auteur "Protestant" comme lui-même? Pas si en fin de compte Chesterton était déjà converti.

Je ne sais pas. Je sais par contre que j'apprécie davantage Chesterton et Hilaire Belloc que la plupart des Monods.

D'ailleurs, comme Gilbert Keith Chesterton considérait George Bernhard Shaw comme un "Calviniste ayant perdu ce qui lui restait du Christianisme" (ce qui a été confirmé par George Bernhard Shaw), j'ai un peu un soupçon que l'Athéisme Occidental est une secte Protestante. Un peu comme l'Athéisme du Bouddhisme Theravada est une secte Hindoue. Bon, les Monods, tels que je les trouve d'après cette lecture de la wikipédie, tendent à me confirmer cette impression.

Et il y a un Philippe Monod qui est résistant. Ou qui l'était pendant la II Guerre Mondiale. Pour moi, c'est une recommandation un peu ambigue.

D'autres petits journaux voient aussi le jour mais se séparent progressivement de Combat comme par exemple Veritas et Cahiers du Témoignage Chrétien, suivant une orientation catholique. Ces journaux contiennent, notamment pour les plus importants, des articles de propagande contre le Régime de Vichy, qui révèlent et critiquent les actions du gouvernement et de l'appareil étatique et des articles de fond traitant par exemple du nazisme ou de la collaboration.


Donc, les Catholiques, non seulement les Vichyssois, mais aussi les Résistants, doivent se séparer de "Combat"? Quelle fonction avait Philippe Monod dedans?

Philippe Monod, membre de la délégation de Combat en Suisse


La délégation en Suisse - peut-être qu'il n'était pas un de ces héros sanguinaires que célèbre le Chant des Résistants. Quelque part, je préfère un chant qui célèbre les simples soldats - de Franco ou des États-Unis. Et non pas leur actes sanguinaires, même si ceux-ci peuvent parfois être justifiés, mais leur but légitime.

Je me rappelle un peu la position des Meffre à Vaison des Voconces.

Hans-Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Cyrille de Jérusalem
18-III-2014

PS, juste encore un petit "Monod" ou presque:

Jean-Noël Jeanneney est un universitaire, historien de la politique, de la culture et des médias et homme politique français, né le 2 avril 1942 à Grenoble. Il a été notamment président de Radio France, président de la Mission d'organisation du bicentenaire de la Révolution française, par deux fois secrétaire d'État au début des années 1990, enfin président de la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007. Il est actuellement producteur d'une émission de radio hebdomadaire sur France Culture, Concordance des temps.


Moi, je suis plutôt fan des gens, surtout l'homme du Cimitière Picpus, qui ont contribué à "Pourquoi nous ne célébrons pas 1789". Un programme diffusé aussi en Suède, cet autre millénaire passé, dont la tolérance pour les positions réactionnaires semble avoir été un peu plus grande de la part des dirigeants de la caste Monod./HGL

No comments:

Post a Comment