Monday 3 March 2014

Il n’était pas trop considéré avec ses voisins ?


1) deretour : 29 Bd de St Germain, une reconnaissance pour ce matin!, 2) 29 Bd de St Germain (suite), 3) Ben Cohen, Jerry Greenfield ... et Hezekiel 16:49-50, 4) New blog on the kid : Il n’a pas trop eu ses lunettes cassées ?, 5) Il n’était pas trop considéré avec ses voisins ?

Ou peut-être qu’il l’était juste précisément trop. Il était de toute manière inconsidéré avec eux.* Comment ça ? Il se mettait, quand les gens commençaient raisonnablement d’être couchés à me crier d’aller dehors et d’ajouter des menaces moins habiles comme d’aller vers le commissariat (ce qui m’aurait valu le temps de faire mon bagage, le même temps qu’il ne voulait pas me laisser. Et encore une menace plus habile, comme de larguer mes choses par la fenêtre. Bon, il n’a heureusement pas osé. Mais il a mis sa main deux fois à l’approche de mes choses et quand je levais la mienne pour le déterrer il levait sa voix. Pauvre de ses voisins ! Je lui disais qu’il était un connard avec eux, mais il se mettait encore et encore à crier comme si j’avais eu une hache ou quelque chose.

Quand je regardais l’horodateur, il était 22:51** et je me disais que des voisins devaient s’être couchés avant le petit théâtre qu’il faisait.***

Juste un petit détail quant à la justice. Si on me reproche d’avoir même levé ma main à l’encontre d’un plus vieux, d’abord il n’était pas mon père, ensuite je ne le prenais pas pour mon père non plus et encore davantage il ne se comportait pas exactement de manière de faire appel à la dignité des vieux vis-à-vis les jeunes non plus.

Il n'était pas hospitable. Or, le péché de Sodome n'était pas juste un mais triple: saturité de pain, inhospitalité, et abhomination devant l'Éternel. J'ai déjà écrit là-dessus. Inhospitalité n'est pas un bon signe pour la chère France.°

Hans-Georg Lundahl
BU Nanterre
Sts Marin et Astérius
3-III-2014

*Comme les ordinateurs ne sont pas intelligents :

"Il était de toute manière inconsidéré avec eux."

Correction suggérée : inconsidérée, d’après manière. L’ordi n’avait pas capté que l’accord était avec "il". Par contre, dans "quand à la justice" j'accepte la correction en "quant à la justice", je croyais que "quant à" était "quand à" prononcé avec un "t" par liaison.
** Si je ne me trompe pas de mémoire, si c’était 23:51 je ne serais pas étonné, mais les voisins réveillés par lui le savent de toute façon.
*** Sa voix sthentorienne lui aurait valu d’être engagé dans un grand théâtre. Sa manière de dramatiser aussi.
°Je suis Suédois, mais la Vieille Alliance comportait non seulement France et Écosse, mais aussi la Suède.

No comments:

Post a Comment