Monday, 6 October 2014

Ayla, a-t-elle pu exister?

Je ferai un peu de copier-coller de la wiki:

L'action se déroule sur le continent européen, 30 000 ans avant notre ère, au cours de la dernière période glaciaire.

Selon les créationnistes, il y a eu une glaciation. Probablement le juste Job en a entendu. Car Dieu demande:

Job 38:[29] De cujus utero egressa est glacies? et gelu de caelo quis genuit? [30] In similitudinem lapidis aquae durantur, et superficies abyssi constringitur. - 29 De quel sein sort la glace? Et le givre du ciel, qui l'enfante, 30 pour que les eaux durcissent comme la pierre, et que la surface de l'abîme se solidifie?
Vulgata, Hiob, caput 38 / Crampon, Job

Bon, la seule glaciation est par définition la dernière. Mais elle n'a pas eu lieu il y a 30.000 ans avant notre ère. Ça aurait été une date qui n'a pas existé.

Il y a certes eu des datations de carbon quatorze qui donnent cette époque là. La date donné pour Lascaux, généralement, "mille ans après Ayla", donc 29.000 ans avant notre ère et 31.000 ans avant nous, est une date assez proche du déluge, si on le traduit, comme je viens de noter sur mon autre blog, je me cite:

Pour le début de cette chronologie, que je tire de l'Histoire du Monde Ancien, je ne donne pas ses corrections, car pour les CMI un âge carbonique de 20.000 - 50.000 ans avant le présent correspond assez bien aux temps du Déluge de Noé. Tellement moins de carbone quatorze y avait-il à cette époque là.

  • Chauvet 62.000/60.000 av. J. Chr.
  • Arnhem Land 50.000+/50.000 av. J. Chr.
  • Lascaux 31.000/29.000 av. J. Chr.
  • Patates douces selon traces d’amidon, Papouasie 30.000 / 28.000 av. J. Chr.
  • Les Vénus (Villanova etc.) 25.000/23.000 av. J. Chr.


20.000 avant présent selon les uniformitariens = 4000 avant le présent, 2000 av. J. Chr. Selon la récalibration de Tas Walker.

Le reste de ma tentative de ligne chronologique, et le raisonnement derrière, vous le trouverez sur le message:

Φιλολoγικά/Philologica : Chronologies Comparés sur le Progrès Post-Diluvien
http://filolohika.blogspot.com/2014/09/chronologies-compares-sur-le-progres.html


Bon, la correction serait donc:

L'action se déroule sur le continent européen, juste après le déluge, au cours de la période glaciaire.

Continuons:

L’Homo sapiens cohabite avec l'homme de Néandertal et la fiction est donc une contraction entre la fin du Moustérien, l'Aurignacien et le début du Gravettien. Elle met en scène Ayla, une jeune Homo sapiens élevée par des néandertaliens, qui fait preuve à la fois d'ingéniosité, de tolérance et de soif de vivre.

Selon les créationnistes, il y a un seul genre humain, et les Néandertaliens ne sont donc pas une autre espèce. D'un côté ils ont, selon Jack Cuozzo*, qui a pu voir les crânes, des signes d'un haut âge, et d'un murissement biologique plus lent, comme avant le déluge, d'un autre, ils ont des différences du génome d'avec les hommes qu'on trouve de nos jours. Peut-être qu'ils ont été une race qui vivait avant le déluge mais qui ont assez peu de connexion avec la famille de Noé (plus avec la femme de Japheth, qu'avec les autres belles-filles de Noé?) ou peut-être qu'ils ont pu vivre un peu après le déluge, avant que le temps de vie des hommes soit raccourci, et ils ont été un type racial très Japhéthique, qui depuis a été dilué.

Je parle là des différences du génome. Car, pour ce qu'il y a des traits comme arcade sourcilières plus épais, c'est parce qu'ils étaient très vieux, selon Cuozzo. Quand on est chez lui, il y a un autre détail:

Homo neanderthalensis et Homo sapiens se côtoient dans l'œuvre romanesque, comme ils l'ont probablement fait dans la réalité. Les premiers sont appelés « les Têtes plates », en raison de la forme particulière de leur crâne.

Selon Cuozzo, la forme particulière du crâne, c'est à dire le manque de menton, est dû à une reconstruction fautive. Il a manipulé les mandibules, et, attachées autrement au reste du crâne, ça donne la forme assez normale que nous voyons de nos jours. Retournons à la cohabitation dite "des deux espèces": Si les néandertaliens étaient antédiluviens, le scénario est impossible. Au cas contraire, s'ils étaient post-diluviens, il y a une chance. Quoique alors, au lieu d'être simplement des gens d'un autre espèce, ils devraient être une autre race et des deux races les arcades sourcilières devraient être épais, quand il s'agit des très vieux.

Dans Les Enfants de la Terre, les sociétés Homo sapiens sont presque totalement matriarcales. La notion de paternité y est inconnue, les enfants ont une mère et un « homme du foyer » (le compagnon de leur mère). ... On her own, Ayla eventually develops some understanding of the relationship between a male having sex with a female and subsequent pregnancy. Clan belief is that pregnancy is due to spirits, and they do not have a biological concept of fatherhood. For that matter, many Cro-Magnon groups which Ayla later encounters have not made this discovery either - though a few other Cro Magnons she encounters have also (independently of each other) come to realize that there is a link between sex and pregnancy. Arguably this has a greater and more widespread impact than any of Ayla's other inventions, because at the end of the series she becomes a shamaness and helps propagate this knowledge - drastically altering the social development of the Cro Magnons, who until then did not live in monogamous couples. [Par elle-même, Ayla enfin développe quelque compréhension de la rélation entre le fait qu'un mâle ait du copulation avec une femelle et la grossesse qui ensuit. La croyance du clan est que la grossesse est due à des esprits, et ils n'ont pas d'idée de paternité biologique. Même pas mal de groupes Cro-Magnons que rencontre Ayla plus tard n'ont pas fait la découverte non plus - malgré le fait que quelques autres Cro-Magnons qu'elle rencontre sont eux aussi (indépendamment les uns des autres) parvenus à comprendre qu'il y a un lien entre copulation et grossesse. On pourra argumenter que cette découverte a un effet plus vaste que n'importe quel autre des découvertes d'Ayla, car à la fin elle devient chamanesse et elle aide a propager ce savoir. Par là, elle change drastiquement la vie sociétale des Cro-Magnons qui auparavant n'avaient pas connu des couples monogames.]**

Désolé, mais à l'époque post-diluvienne, ceci était bien connu depuis les temps de Noé et même d'Adam. Scénario parfaitement impossible.

Il manque aussi totalement la mémoire d'un passé plus grand, de Noé et de ses fils, des ancêtres avant le déluge ayant eu une civilisation dans laquelle pas mal des choses étaient plus comfortables, dans laquelle il y avait de l'agriculture, des vêtements en textiles, des métaux ... et notons, les scientifiques qui supposent que les hommes vivants "30.000 ans avant notre ère" manquaient effectivement ce savoir, cette mémoire collective, ils ne peuvent nullement prouver cette supposition des découvertes en ossements et en outils qu'ils ont trouvés. Qu'un homme se soit à toute évidence débrouillé avec des outils de pierre peut être dû au fait qu'il ne sait pas où trouver les métaux. Qu'il se débrouillait à toute évidence comme chasseur peut-être dû au fait que son climat était impropice à l'agriculture. Qu'il se vêtait à toute évidence en des peaux d'animaux mal cousus peut être dû au manque de moutons pour la laine chez lui. Et ainsi de suite - à part le fait de mauvaise datation, qui prolonge très radicalement les époques concernés. 500 ans sans métaux, on peut croire ça des gens dont les ancêtres les connaissaient. Mais pas des dizaines de milliers d'ans sans métaux, trouver le minerai de fer ne prend pas tellement de temps que ça.

Je n'ai pas lu ce roman. J'ai lu bien plus jeune Rahan - déjà là il y a des défauts du scénario:

gm b1 lou : RAHAN - l'intégrale T. 22, pp. 63, 79 seq.
http://gmb1lou.blogspot.com/2010/08/rahan-lintegrale-t-22-pp-63-79-seq.html


Φιλολoγικά/Philologica : Rahan linguistics
http://filolohika.blogspot.com/2010/08/rahan-linguistics.html


(De ce côté là, le roman d'Auel semble avoir été mieux repensé en avance.)

Et Roudier aussi a ses défauts de plausabilité de scénario, pour ma sensibilité créationniste:

gm b1 lou : Emmanuel Roudier: Néandertal
http://gmb1lou.blogspot.com/2013/04/emmanuel-roudier-neandertal.html


Quoique là - comme pour Auel - ce sont des invraisemblances qu'un évolutionniste quasiment doit avaler, une fois qu'il accepte les dates - et les trouvailles datés. Pour ne pas les avaler faudrait nier les truvailles - ou, comme je le fais, les dates qui leur ont été assignées par une calibration a priori vraisemblable mais de fait incorrecte de la méthode de carbon quatorze.

Je n'ai par contre pas lu un tas de romans écrits sur l'âge de pierre / l'âge de glace d'une perspective créationniste. À moins de compter certains passages du Silmarillion. Peut-être que les éditeurs - ceux qui sont déjà établis, nota bene - ne publieront pas un roman pareil?

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre / Paris X
St Bruno, Fondateur des Carthusiens
et X. anniversaire de mon arrivée à St Jacques
6-X-2014

* The Fraud of "Link" Modification by Dr. Jack Cuozzo
Dave Flang
https://www.youtube.com/watch?v=On2_R47Q10w


** Les wikis cités pour mes extraits sur le scénarios des romans:

Wikipédie française : Les Enfants de la Terre (Auel)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enfants_de_la_Terre_(Auel)


English wikipedia : Ayla (Earth's Children)
http://en.wikipedia.org/wiki/Ayla_(Earth's_Children)


J'ai osé de traduire le passage cité.

No comments:

Post a Comment