Thursday, 2 October 2014

Nouvelle bêtise de Pierre Bergé, quand aux fêtes chrétiennes

Qu'il fasse ou dise une bêtise n'est pas une nouveauté. ON se demande à la limite laquelle. Regalez-vous:

Nous* ne sommes pas que des chrétiens en France. Il y a une grande partie de musulmans. Il y a beaucoup d'autres religions. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je préférerais qu'on soit laïcs jusqu'au bout et qu'à l'exception de Noël, qui est devenu une fête chrétienne et qui était une fête païenne, on supprime toutes les autres", a ajouté l'homme d'affaires.


Le fait de n'être PAS QUE des Chrétiens est autre chose que d'être tous antichrétiens ou "laïcs jusqu'au boût".

La position me rappelle l'ineptie d'un M. Obama qui a eu le malheur d'être élu président dépuis. Il était contre le créationnisme à l'école par rapport à la question quelle récit de la création l'école allait enseigner.

D'abord, s'il y a des arguments scientifiques pour que le récit de création de la Genèse puisse être correcte, puisse ne pas avoir été refuté par l'évolutionnisme, ça a un interêt général, audelà du fait d'être ou de ne pas être Chrétien. Et ensuite il oubliait que le créationnisme, celui qu'on a reclamé pour les classes des sciences exactes, n'est pas que le récit de la création, ou du déluge, il est l'ensemble de ces arguments scientifiques.

En France, pour les fêtes, il y a le gain religieux, pour les bons Catholiques (restaurons-en quelques-unes!), mais aussi, même pour Protestants, Juifs, Musulmans, il y a aussi le jour du repos. Au moins pour les employés. Comme les esclaves peut-être pas du tout Israëlites avaient eux aussi le jour du repos parmi les Israëlites, pendant l'Ancienne Alliance.

Et le propos que Noël ait été une fête païenne avant d'en être une Chrétienne est tout sauf sûr, mais il y a des bêtises comme ça qui font le tour des hommes d'affaires non-Catholiques.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
Fête des Anges Gardiens
2-X-2014

*RTL : Pierre Bergé favorable à la suppression de toutes les fêtes chrétiennes
http://www.rtl.fr/actu/pierre-berge-favorable-a-la-suppression-de-toutes-les-fetes-chretiennes-7764830626

No comments:

Post a Comment