Wednesday 1 October 2014

Le vol par la sécurité de Georges Pompidou? Ou peut-être pas, quand même?


Théoriquement, la tente et le bagage pourraient se trouver encore dans le sous-sol de la Bpi, ou pourraient être redonnés au propriétaire. Un Allemand, on viend de me le dire. Et un adepte de yoga, comme il vient de montrer.

Mais théoriquement, et peut-être un peu plus probablement, le personnel en question pourrait avoir aussi déjà jeté les choses qui appartenaient à cet sdf bigarré qu'on connaît un peu de vue.

Il se pourrait qu'il ait dû retourner en Allemagne, vite, et qu'il ait laissé le bagage. Ou qu'il ait été detenu autrement. Qu'on ait su donc, qu'il n'allait pas être là. Ou même qu'on ait présumé qu'il n'aura plus besoin de ses choses.

Mais s'il revient et trouve les choses pas là, s'il entend qu'on les a jetées, il ne sera pas trop content, j'imagine.

Voyez vous, les choses n'avaient pas très grande valeur en soi, monétairement. Mais, pour le sans-abri qui y vivait, elles avaient un rôle assez vital. Refaire tout ça, ce n'est pas totalement aisé. Et se passer, non plus, tant qu'il demeure sdf.

Il y a en France une bonne attitude envers les sdf, que j'imagine être en partie un héritage du Christianisme, et en partie un ajout de l'hospitalité berbère. Mais il y a aussi une mauvaise attitude. Une attitude comme d'en haut vers le bas, comme si l'échelle sociale était une échelle de valeurs personnelles, une récompense juste déjà en cette vie ci pour les mérites des diverses personnes.

Une attitude comme, si untel est pauvre, ça serait parce qu'il ait vécu une vie antérieure mauvaise (hindouisme) ou parce qu'il est incompétent (confucianisme) ou parce que tel ou tel déité voudrait l'humilier et alors faudrait pas qu'il ait de la fierté, ça serait selon eux une rébellion (quelques courants du judaïsme, de l'islam et du protestantisme). Ceci se fortifie par la mondaineté qui appartient aux Musulmans, dans le cas qu'ils ne sont pas du côté hospitable. Et en certains mmétiers, ce côté là peut être fort, et il y a des collègues athées qui sont du même bord.

Mais des bavardages qui tamponnent les sdf à cause de l'improductivité, et encore qui méprisent le courant syndicaliste de la pensée de l'Occident et notemment de la France - je crois que certains étrangers de religion non catholique y aient ajouté pas mal.

Un vol en termes de la monnaie, celui qui volerait en somme cette somme là ne serait pas un grand voleur. Mais le vol en termes de volonté d'incapaciter la victime, oui, là ça serait grand vol de ne pas laisser à cet homme une chance de récuperer ses choses. [Le suivant n'est que théorique:] Me voler une bobine*, en termes de monnaie c'est rien, si c'était un autre sans-abri qui le faisait pour son besoin de coudre, je serait capable de pardonner facilement. Mais si c'était comme je crois quelqu'un qui ne voulait pas que j'arrive vite a coudre ce qu'il me fallait encore coudre, ou qui voulait m'encore obliger en gratitudes avant que j'y arrive (et j'avais une gratitude envers ceux qui avaient possibilité la couture, j'avais prié pour les bienfaiteurs quand c'était une somme comme celle-ci), là, une telle intention ne relève pas tellement du vol que du sabotage, que de la persécution, que de la chasse aux esclaves. [Le suivant par contre n'a pas été invalidé comme fait, hélas:] Et pour celui-là qui venait de perdre sa tente, j'espère qu'il pourra recupérer, au moins à condition de se mettre autre part, car autrement c'est encore davantage incapacitant pour lui.

Un des gardiens de sécurité faisait affaire d'un besoin de nettoyage. Peut-être. Il y avait une liquide sous la tente. Je n'ai pas senti de la puanteur, je ne peux pas dire qu'elle était impure. Mais je ne me suis pas tellement approché non plus. Il parait possible qu'il y a eu de l'hystérie sur l'hygiène - un phénomène qui me rappelle certains groupes non chrétiens. Et là-dessus, avec le cynisme, peut-être surtout une attitude totalement mondaine, achrétienne, impie, s'il ne sera pas capable de recupérer ses choses. Un pragmatisme qui ressemble à certains côtés de l'Islam, mais pas le côté Salafiste, entre autres choses. Parmi les gardes de sécurité, il n'y avait pas les beurs présents. Par contre, parmi le personnel de nettoyage, je voyais deux noirs.

Hans Georg Lundahl
Bpi, Georges Pompidou
St Rémi de Rheims
1-X-2014

* La bobine n'était pas volée:

[Ce même blog:] Réjouissez-vous avec moi, lecteurs!
http://nov9blogg9.blogspot.com/2014/10/rejouissez-vous-avec-moi-lecteurs.html

No comments:

Post a Comment