Friday, 9 January 2015

Hippies et Tolkien ...

Je viens de lire un peu sur le site de JRRVF (John Ronald Reuel - Version Française):

Un autre point sur lequel nous éviterons d’associer Tolkien est le raz-de-marée hippie. Certes, celui-ci est maintenant révolu, et avec lui l’association du Seigneur des Anneaux à ce mouvement. Nous ne pouvons en parler ni tenter d’expliquer pourquoi cette association a eu lieu, nous ne sommes pas de cette génération et avouons avoir bien du mal à s’y projeter. Mais aujourd’hui, si l’on regarde les témoignages de ce temps et comment un « trip » à l’acide pouvait soi-disant faire voyager en la Terre du Milieu, cela donne une bien mauvaise perception de ce qu’est vraiment l’ouvre de Tolkien et de son véritable lectorat. Lui-même ne comprenait pas plus cette exaltation, voire la frénésie, qu’inspiraient ses romans.

De: JRRVF : Hommage à J.R.R. Tolkien : III. Amalgames
http://www.jrrvf.com/jrrvf2/presentation-de-jrrvf/hommage-a-j-r-r-tolkien/#_Toc524607609


Donc, tel ou tel lecteur qui est au même temps hippie prend un trip et se "retrouve en Terre de Milieu" ... qu'en dire?

Que Tolkien aurait pris de l'acide pour imaginer la Terre de Milieu?

Non.

Mais il a imaginé et décrit la Terre de Milieu (c'est à dire en dernière analyse notre propre terre, dans un temps passé imaginé fictif) avec tellement de l'art que ça a pu devenir une imagination littéraire très forte chez certains lecteurs.

Or, je ne me propose nullement de prendre de l'acide, mais si j'aurais la stupidité, je crois plutôt que je me retrouverais en Seigneur des Anneaux ou en Chitty Chitty Bang Bang, en Narnia ou en Sound of Music que dans un roman de Houellebecq, que je n'ai pas lu. Ou en EXIT par Werber, que j'ai lu peu. Par contre, un fan de Werber ou de Houellebecq, s'il prendra de l'acide, se retrouverait plutôt dans leurs oeuvres.

Une prédilection littéraire et un goût pour les trips en acide sont très évidemment deux choses bien différentes - même si chez certains personnes qui réunissaient ou réuniront les deux, leur produit peut être une expérience de trip.

Il y a bien entendu une tout autre connexion entre Tolkien et les Hippies : ceux-ci ne sont certes pas les seuls, mais quelques-uns des gens qui préfèrent une agriculture à échelle humaine au progrès - comme le faisait JRRT lui-même.

Je ne suis donc pas un fan des réformes d'agriculture des années 60 comme par les Tecnocratos de Franco (je préfère de loin sa période de l'Autonomismo) ou de Gaulle ou les Sociale-Démocrates de la Suède et des autres pays nordiques. Un de mes amis de jeunesse était un homme dont le grand-père avait été ruiné comme fermier par les nouveaux règles et impôts.

Il fut un certain soulagement en passant par Galice, que Franco n'a pas tué totalement la Minifundia.

Je ne suis pas un grand fanatique de Monsanto. Tolkien non plus. Et pour donner un bon côté des Hippies (qui différaient d'ailleurs entre les pays, en Suède ou aux États-Unis ils étaient moins Communistes et plus souvent Anarchistes), eux non plus.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
Sts Julien et Basilisse
mariés, martyr et vierge*
9-I-2015

* Antiochiae, sub Diocletiano et Maximiano, natalis sanctorum Juliani Martyris, et Basilissae Virginis, ipsius Juliani uxoris. Haec, virginitate cum viro suo servata, in pace vitam finivit; Julianus vero (postquam multitudo Sacerdotum et Ministrorum Ecclesiae Christi, quae, propter immanitatem persecutionis, ad eos confugerat, igne cremata est), Marciani Praesidis jussu, plurimis tormentis cruciatus, capitalem sententiam accepit. Cum ipso etiam Antonius Presbyter, et Anastasius, quem idem Julianus, a morte suscitatum, gratiae Christi participem fecerat, et Celsus puer cum hujus matre Marcionilla, ac septem fratres, aliique plurimi passi sunt.

PS, autre citation du site:

Enfin, nous tairons les images que donnent certains documentaires lorsqu’ils montrent certains fans chanter en Quenya (une des langues inventées par Tolkien – nous y reviendrons plus tard) devant sa tombe. C’est ce genre d’images qui a sûrement concouru à créer une mauvaise réputation à Tolkien ou tout au moins à en montrer une image déformée. Car pour ces personnes (une infime minorité), le Monde de Tolkien a semble-t-il remplacé le nôtre. Nous sommes ici dans l’excès, ce dont nous devons nous démarquer.


Je ne vois pas qu'il soit raisonnable de poser, soit qu'ils soient une infime minorité, soit que le Monde de Tolkien aurait remplacé le nôtre, juste parce qu'ils apprennent le Quenya et chantent dedans devant son tombeau. Ni que ce soit un excès duquel on devrait se démarquer. Le commentaire est français-moderne jusqu'à précisément l'excès. Il apparaît "excessif" d'apprendre le Quenya, pourtant une langue très belle, parce que les français de nos jours apprennent mal les langues.

Partie vient du fait qu'on apprend mal le français parce que certaine ethnies de racines très récentes dans le pays mais de racines plus profondes dans une ex-colonie du pays détestent le français littéraire comme symbole du colonialisme. À cause d'eux les autres apprennent mal le français. Et à cause de mal apprendre sa propre langue dans ses dimensions du passé et du littéraire, on est mal équipé à en apprendre d'autres. L'engouément de Tolkien pour le Gallois ou de ses fans pour son Quenya devient incompréhensible - ce que n'était pas le cas avec ceux qui vivaient avant la Guerre d'Algérie.

Partie vient du fait que ce pays a récemment subi une quasi conquête par les psychologues et psychiatres qui sont effectivement trop à la qui-vive sur la possibilité qu'un "autre monde" quelconque, d'une religion, d'une philosophie, d'une conscience comment les choses se faisient en dehors du monde moderne, ou encore Terre de Milieu ou Narnia puissent "remplacer" pour quelqu'un "notre monde". Tolkien se démarquait de cette idéologie là. Et je le fais aussi./HGL

PPS. J'ai perdu de sommeil cette nuit à cause d'une hospitalité pas à l'hauteur à Picpus ... j'allais aussi dire que dans un sens ceux qui chantent en Quenya devant son tombeau sont une infime minorité, car il n'y a pas tout le monde qui a la possibilité ou l'occasion.

Derrière la "démarcation" de Cédric Fockeu il peut y avoir de la jalousie, ce que je dis sans prétention d'être spécialiste ès Dolto./HGL

No comments:

Post a Comment