Friday, 23 January 2015

L'éducation nationale, est-elle une secte?

Je ne parle pas que de celle de la France, je parle de la plupart des pays de l'Occident depuis environ un siècle. Les articles sur les horaires scolaires me donnent l'intuition de comptabiliser les heures dépensées dans une école, entre par exemple les âges 7 et 16 (ou 6 et 15; parfois).

Un des articles - d'il y a longtemps - avait les statistiques pour France, Allemagne, Finlande, Corée du Sud et les Pays Bas. Je les ai marqués:

France24 h./semaine5 j./semaine180 j./an
Allemagne15 - 20 h./semaine5 j./semaine188 j./an
Finlande19 h./semaine5 j./semaine190 j./an
Corée20 h./semaine5 - 6 j./semaine220 j./an
Pays Bas22 h./semaine5 j./semaine195 j./an


On pourrait déjà faire une série à partir des jours par an et les situations religieuses. France est un pays Catholique, a 180 jours par an. Allemagne a une population protestante à environ la moitié du pays, 188 jours par an. Finlande est un pays luthérien avec une minorité orthodoxe, 190. Pays Bas est un pays de tradition calviniste, il y a bien une minorité catholique comme en Allemagne, mais elle est moins influentielle qu'en Belgique où la population entière sont des Catholiques, ou presque. Donc, plutôt Calvin ... 195 jours par an. Et Corée du Sud est de tradition payenne, récemment occidentalisée, à partir de la modernité et non à partir du Christianisme. 220 jours par an.

Mais, j'ai aussi voulu faire des calculs combien d'heures en classe il y a par an. Et par là les neuf ans ensemble. Pour Allemagne le fardeau est proportionnel à l'âge. Donc difficile de savoir combien d'ans on a quelles horaires (comme en Suède, d'ailleurs), juste que les débutants à l'âge de 6 ont 15 heures et quand on peut (j'espère!) sortir de l'école à l'âge de 15, ils ont eu vingt. Quand à Corée du Sud, le fait qu'on ne donne ni les semaines par an, ni les heures par jour rend impossible de traduire les données en heures par an.

Le calcul est donc ainsi:

France - 36 semaines - 864 heures par an - 7776 heures pour neuf ans.

Finlande - 38 semaines - 722 heures par an - 6498 heures pour une scolarité de neuf ans.

Pays Bas - 39 semaines - 858 heures par an - 7622 heures par scolarité.

Pour un adulte, pour devenir un adepte d'une secte, on compte entre 200 et 400 heures seulement. Et les enfants qui débutent l'école sont davantage influençables et en bonne partie le demeurent presque à la fin. Donc, la possibilité de manipulation mentale, bel et bien elle existe.

Mais prenons aussi d'autres critères:

La MIVILUDES, tout en reconnaissant la difficulté d'« appréhender la notion de dérive sectaire », en propose huit* :

  • la déstabilisation mentale ;
  • le caractère exorbitant des exigences financières ;
  • la rupture avec l’environnement d’origine ;
  • l’existence d’atteintes à l’intégrité physique ;
  • l’embrigadement des enfants, le discours antisocial, les troubles à l’ordre public ;
  • l’importance des démêlés judiciaires ;
  • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;
  • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.


Il y a eu un mouvement pour mettre en place de plus en plus d'obligation scolaire, déjà avant le début du siècle passé. Ceci n'explique pas les troubles en Espagne ou Russie, où par contre il y a eu une pauvreté assez lourdes, en Espagne comme en Russie en combinaison des latifundia et une industrialisation. Et en Espagne comme en Russie, la différence d'avec Angleterre (en certaines de ses époques depuis l'industrialisation) était l'absence d'un pouvoir trop fort et capable de réprimer très vite et cruellement (Peterloo). En Russie les forces de Révolte ont gagné, en Espagne les forces Contre-révolutionnaires ont gagné, mais pas sans aide du peuple (Carlistas) ce qui s'est traduit dans le régime d'après. En Angleterre, Peterloo** était simplement un désastre pour les forces de la Révolte et donc hélas avec pour le peuple excédé par l'industrialisme. Heureusement, ça avait été suivi par des tentatives génuines d'améliorer le sort du peuple.

Mais dans les autres pays, il y a eu un rôle de l'école dans les troubles. Donc, le premier critère de Miviludes, "la déstabilisation mentale", est un donné. Il est de plus encore plus récemment vérifié, par les massacres en milieu scolaire. La plupart - ici je nomme pas le dernier qui était un simple meurtre plutôt qu'un massacre de plusieurs - ne sont pas du tout des écoles catholiques.

"Le caractère exorbitant des exigences financières." Chaque famille qui fait sa scolarité à ses frais (chez eux ou en école hors contrat) doit sentir le poids de l'école commune. Chaque élève qui est mal à l'aise à l'école doit sentir que les richesses auraient pu être mieux utilisés ailleurs - y compris par les imposables eux-mêmes.

Le prochain critère est variable pour l'école: "la rupture avec l’environnement d’origine". Pour certains élèves non-existant, ils restent à la maison et fréquentent l'école à côté ... ou quand même pas. Ils sont obligés de s'absenter des amitiés conclues soit entre les enfants des amis et proches, soit avec des futurs collègues (en cas d'un système d'apprentissage, comme avant les écoles). Et pour d'autres, la rupture est beaucoup plus grande que ça. Ma neuvième année scolaire, en école d'internat ... imposé comme alternative à une école pour des handicapés mentaux ... ou encore, en cas de refus des deux, mon enlèvement de ma mère dans une famille d'accueil.

Vient ensuite "l’existence d’atteintes à l’intégrité physique". Dans la mesure que soit ici retenue la chasteté, oui, il y a d'atteintes à celle-ci dans les écoles publiques.Éducation sexuelle, éducation de genre ...

Et aujourd'hui j'ai lu que Najad Vallaud veut rendre l'école davantage à la fois embrigadeuse des enfants et davantage impliquée dans les démêlés judiciaires.

Hans Georg Lundahl
BU de Nanterre
St Raymond de Peñafort
23-I-2015

* MIVILUDES, « Les critères de la dérive sectaire » [archive], sur miviludes.gouv.fr (consulté le 6 février 2011), cité sur:

Wikipédie française : Secte
http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte


** Wikipédie française : Massacre de Peterloo
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Peterloo

No comments:

Post a Comment