Comment fut-elle enlevée?
Bérényss, sept ans, a confié aux enquêteurs avoir "été attirée à l’intérieur du véhicule grâce à un paquet de friandises", a indiqué ce vendredi soir le procureur de la République à Briey, Yves Le Clair.
Alerte enlèvement: Bérényss "a été attirée à l’intérieur du véhicule grâce à un paquet de friandises"
http://videos.leparisien.fr/video/alerte-enlevement-berenyss-a-ete-attiree-a-l-interieur-du-vehicule-grace-a-un-paquet-de-friandises-24-04-2015-x2nu6z1
Le drame est déjà passé, en soi. Berenyss fut retrouvée, saine et sauve, les choses se passaient en avril.
"J'ai été étonnée d'ouvrir et de voir une enfant" raconte la médecin qui a recueilli Bérényss
http://videos.leparisien.fr/video/jai-ete-etonnee-douvrir-et-de-voir-une-enfant-raconte-la-medecin-qui-a-recueilli-berenyss-24-04-2015-x2nrj7y
Il y a un suspect. Écroué.
Mais comment se passent les choses maintenant?
Quatre mois après l'enlèvement de la petite Berenyss à Sancy (Meurthe-et-Moselle) et son retour heureux parmi les siens, le traumatisme demeure. ... "Au lendemain des faits, alors que Berenyss avait été retrouvée, j'avais besoin de proposer quelque chose pour que jamais cela ne puisse se reproduire. Si Sancy avait été équipée de caméras, nous aurions peut-être pu retrouver la trace du ravisseur plus rapidement", se justifie l'élu [Daniel Matergia, le maire de la commune].
OK, mais sans la fourgonnette et sans les friandises, ce genre d'enlèvement n'aurait pas eu lieu non plus.
L'humanité n'a pas, à ma meilleur connaissance, sauf les esquimaux, vécu en histoire connue sans les friandises. Par contre elle a vécu sans fourgonnettes.
Or, interdire les fourgonnettes sur Sancy seul, un village de 360 âmes, serait peu efficace. Si dans le village prochain on en a ... bon, en quinze minutes il pouvait en être un à Sancy aussi. Au début, on pourrait alerter chaque fois que les fourgonnettes et d'autres voitures s'approchent d'un autre endroit : après un peu de temps, la vigilance baisserait.
Et bien-sûr les fourgonnettes devraient pas être les seules voitures à être interdites.
Et des friandises ne sont pas nécessaires pour un enlèvement si la voiture s'approche suffisamment de près.
On a une civilisation qui a accepté les voitures, maintenant ça vient aux caméras. Si Sancy ne peut pas seul interdire les voitures, ou le village pourrait essayer de le faire localement, une communauté plus large pourrait.
Entretemps, selon ce que j'ai lu ce matin, il y a en plus un suivi psychologique pour Berenyss et sa famille, qui dure encore, et une évaluation du suspect par des psychiatres. Les deux formes de psys gagnent pouvoir sur les deux côtés, pour la victime avec famille parce que c'est un traumatisme, pour le suspect parce qu'il a fait - selon ce qu'on soupçonne - des choses malsaines. Et si choque restait juste choque, mauvaise mémoire juste mauvaise mémoire, a culpabilité (prouvée ou probable ou peut-être pas là) juste culpabilité?
Hans Georg Lundahl
à Paris
St Louis IX
25-VIII-2015
No comments:
Post a Comment