Tuesday 11 August 2015

J'avais une conversation ce matin.

Et une des thèmes concerne mes lecteurs. Je ne vais pas prendre les répliques tels quels, car je vais ajouter des choses à mes réponses.

L'homme me demandait, si les textes de mes blogs un jour se retrouvent en des livres, en quel genre de livres?

Peut-être un jour je ferais un roman aussi, mais surtout pour l'instant, ce qu'on peut envisager est un recueil d'essais.

Qui achète ce genre de choses?

Bon, j'ai acheté pas mal de Chesterton moi-même. Et aussi retrouvé et emprunté dans les bibliothèques.

Prenez celui qui avait qualifié Houllebecq comme un Chesterton triste - bon, pour un certain type de romans, Chesterton est alors un Houellebecq gai (mais pas gay dans le sens modernissime du mot : à son époque le mot anglais voulait encore dire ce que dit le mot français).

Mais on a aussi raison d'appeler Dürrenmatt un Chesterton triste, par les policiers. Dans le policier donc, Chesterton est un Dürrenmatt gai.

Et ENFIN : dans les recueils d'essais, Gilbert Cesbron (qui partage le prénom) est un Gilbert Keith Chesterton triste, et Gilbert Keith Chesterton est donc un Gilbert Cesbron gai.

Et mes textes sur ce blog, on peut les mettre en des recueils d'essais. Ce qui n'a pas encore été fait. Pareil pour la plupart de mes autres blogs.

En 2011, et encore une fois en 2012, j'avais mis des essais sur le géocentrisme en des bouquins faits à copy-self. Mais un sdf n'est pas idéal comme vendeur de livres.

Voilà, ce que d'autres peuvent faire, je l'ai décrit en des conditions ici:

deretour : Conditions d'utilisations ultérieures
http://hglundahlsblog.blogspot.fr/2008/03/de-retour.html#conditions


Et pour ceux qui iraient plutôt dans un copy-self qu'à leur propre imprimérie de leur propre édition, il y a une méthode ici:

Il vous est arrivé de plier un papier?
http://nov9blogg9.blogspot.fr/2013/12/il-vous-est-arrive-de-plier-un-papier.html


Quand à ceux qui sont déjà dans l'édition, j'ai essayé ça:

Correspondence de Hans Georg Lundahl : Avec Albin Michel, éditeurs, sur la possibilité de publier mes blogs en livres
http://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.fr/2014/10/avec-albin-michel-editeurs-sur-la.html


Grosso modo, ils ont mis en place un règlement supplémentaire contre la publication en directe d'un texte retrouvé sur un blog - ce qui joue, chez eux, en mon défaveur.

Bon, certains des essais pourraient aller bien ensemble comme une monographie. C'est ce que je proposais à une dame qui avait dit qu'elle voulait m'aider:

Correspondence de Hans Georg Lundahl : Une femme prétendait me vouloir aider ....
http://correspondentia-ioannis-georgii.blogspot.fr/2015/02/une-femme-pretendait-me-vouloir-aider.html


Elle ne m'a pas finalement aidé beaucoup, mais libre à qui veut de faire une version imprimée de cette monographie. Elle commencerait avec ce message ci:

deretour : Pape Urbain VIII "héliocentrique lui-même"? Non, mais à part ça admirateur de Galilée
http://hglundahlsblog.blogspot.com/2010/08/pape-urbain-viii-heliocentrique-lui.html


La série, et d'autres encore, se trouvent sur ce message-index ci:

Creation vs. Evolution : Pour francophones tendance monoglottes, sur d'autres blogs
http://creavsevolu.blogspot.fr/2010/06/pour-francophones-tendance-monoglottes.html


Et les trois séries qui concernent le géocentrisme sont celles qui commencent avec Pape Urbain VIII la première et deux fois Chaberlot les deux autres. Puisque ceux qui commencent avec le nom de Frédéric Chaberlot sont en réponse à deux de ses livres, et les cite, notifiez-le, si vous les publiez sur papier, pour qu'il eusse le droit à la réponse.

Hans Georg Lundahl
Paris
lendemain de
St Laurent
11-VIII-2015

No comments:

Post a Comment