Wednesday 31 July 2024

Si quelqu'un voudrait me dire ne pas avoir les connexions pour être éditeur ...


Je ne vous aide pas avec le bac ... · Le genre d'existence que j'aimerais ... · Comment un sdf a-t-il l'idée ou la prétention de devenir doct, de se constituer en expert ? · Une idée antichrétienne · Je n'ai jamais dit à qui que ce soit "je veux rester en marge de la société" · Si quelqu'un voudrait me dire ne pas avoir les connexions pour être éditeur ...

Je disais "connexions" car pour connaissances en termes de savoir-faire, je peux donner un petit supplément.

... si alors quelqu'un me voudrait dire ça, que pourrais-je répondre si je n'étais pas trop essouflé et on ne me coupait pas trop la parole ?

Je pourrais répondre avec une question :

Hachette, sont-ils éditeurs parce qu'ils ont des connexions ? Ou ont-ils des connexions parce qu'ils sont éditeurs ?

Et j'imagine que certains me diraient "les deux" ... surtout il faudrait avoir les connexions pour être maison d'édition ! Au moins le diraient ceux qui m'auraient posé cette objection.

Et en certains pays, sous certains régimes, ce serait la bonne réponse. Dans un pays communiste, on est obligé de faire parti du PEN-club pour avoir le droit d'écrire, au moins c'était le cas avant 1990, et peut-être encore en Chine rouge et Corée du Nord. J'imagine que ce genre de restriction pour simplement être quelque forme d'écrivain implique aussi des restrictions pour être éditeur.

Newsflash, et ce n'est pas du fake news. La France n'est pas un pays communiste. Je ne pense pas qu'il soit même obligatoire d'être membre du Syndicat* national de l'Édition, vu qu'ils n'ont pas mis ça sur leur** page, sauf qu'il y a une législation sociale à suivre.*** Il semble que les deux régimes prévus ne couvrent pas un troisième cas, que je trouverais très intéressant, la cooperative.°

Bémol° :

Une Scop (société coopérative et participative ou société coopérative de production) est une société dont les salariés sont les associés majoritaires. Elle peut avoir la forme juridique d'une SA : SA : Société anonyme , d'une SARL : SARL : Société à responsabilité limitée ou d'une SAS : SAS : Société par actions simplifiée. Elle peut être créée dans tous les secteurs d'activités mais nécessite un agrément du ministère chargé du travail.


En Suède elle ne le nécisseterait pas. Là, les cooperatives sont beaucoup plus normalisés que ça. J'ai été stagiaire dans une coopérative qui justement était liée à une maison d'édition. Qui vient de fermer.°° Je leur avais proposé de faire quelque chose avec mes écrits, pas de réponse (je pense que c'était avant de leur fermeture donc en 2022).

Si en 2020 j'avais eu un appartement dans le secteur privé (car les bailleurs sociaux ne permettent pas de domicilier une entreprise d'édition chez soi, le couple Tellenne, dont la femme est connue pour son rôle dans La Manif pour tous, a été évicté pour non-observation de cette règle, le mari ayant un périodique), j'aurais probablement essayé une édition chez moi, car j'imagine que le suivant est à partir d'un certain nombre d'exemplaires ou un certain chiffre d'affaires :

L’éditeur, commerçant, doit se faire immatriculer obligatoirement aux assurances sociales des travailleurs non salariés non agricoles.


Mes conditions permettent à d'autres, immatriculés ou non, de profiter de mes textes contre rémunération volontaires, "paiements de droits d'auteur volontaires" (en français c'est un peu paradoxe, vu que le droit de l'un et le volontaire de l'autre ne sont normalement pas compatibles). Le truc est, si j'avais écrit un petit truc, ça pourrait s'avérer une très mauvaise affaire, quelqu'un pourrait s'emparer d'une grande publication sans me payer le sou, et couper les plus honnêtes dessous (j'ai peut-être trop litéralement traduit "undercut" ?), c'est à dire faire un plus bas prix que ceux qui me paieriaient. En réalité, j'ai une production assez importante, accessible en parallèle (ou pour l'instant uniquement, mais dans le cas en parallèle) sur le web. Je pourrais donc me plaindre auprès de mes fans. Vu que les publications seraient des républications, et qu'il est coutûmier de noter la publication avant dont on a tiré un texte (par exemple un receuil d'articles, on note les journaux ou périodiques et les numéros dont on les tire, le lectorat sur papier pourrait avoir vite accès à la première publication, gratuite.

Et je parie qu'il y a des gens qui trouveraient davantage commode de feuilleter des pages ! Il y a au minimum les vieux, qui "ne font pas les blogs" (sous-entendu ni écriture ni même lecture) et ensuite pas mal de jeunes qui n'accessent mes blogs en smartphone, format vraiment pas idéal, et il se peut aussi que les articles que je trouve bon d'aller ensemble (ou qu'un éditeur de moi trouvera bon d'aller ensemble) n'auraient pas été pourvus de liens entre eux* et pour les trouver ensemble il vaut mieux les avoir dans un volume de papier.

Hans Georg Lundahl
Paris
St. Ignace de Loyola
31.VII.2024

Romae natalis sancti Ignatii, Presbyteri et Confessoris, qui Fundator exstitit Societatis Jesu, atque vir fuit sanctitate et miraculis clarus, ac religionis catholicae ubique dilatandae studiosissimus; quem Pius Undecimus, Pontifex Maximus, caelestem omnium Exercitiorum spiritualium Patronum constituit.

* Φιλολoγικά/Philologica : Parutions en 1934 (selon la wikipédie) · Correspondence de Hans Georg Lundahl : Non-réponse par SNE · New blog on the kid : On essaie de me donner des astuces sur la publication

** https://www.sne.fr/le-b-a-ba/

*** https://www.sne.fr/le-b-a-ba/legislation-sociale/

° Par contre :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31328

°° Pour les suécophones (dans d'autres circonstances, l'homme sur l'image aurait pu devenir mon beau-père, mais sa femme avait une sensibilité féministe sur ce qui constitue "pédophilie" — la fille avait quatorze — et ne voulait donc pas être ma belle-mère, j'espère qu'elle a fait sa vie entretemps), voyez cet article :

https://www.nwt.se/2022/02/14/varmlands-aldsta-bokforlag-torleif-styffes-montana-forlag-lagger-ner-efter-35-ar-edea2/

No comments:

Post a Comment